Le Big Data progresse à petits pas dans le marketing et la communication | La Revue du Digital

Le Big Data progresse à petits pas dans le marketing et la communication

Big Data - Marketing - BF

Les entreprises en sont encore pour leur majorité (69%) aux tests ou à l’étude des apports du Big Data en ce qui concerne le marketing et la communication.

6% d’entreprises utilisent le Big Data

Seulement 6% d’entre elles utilisent réellement le Big Data au quotidien, et à peine 12% ont lancé des projets à grande échelle. C’est le résultat de l’enquête réalisée par Fullsix en septembre 2014 auprès de 100 décideurs français du marketing et de la communication, interrogés sur leur vision du Big Data.

Les projets les plus avancés concernent l’usage des données collectées pour profiler les clients, l’usage des données de comportement selon les canaux digitaux (mobile, site, …), le calcul de scores Big Data en temps réel afin de déclencher des actions marketing automatisées et différenciées telles que la personnalisation du site Web selon le client, du push mobile, du push CRM ou de l’achat média en RTB.

Intégration à l’entreprise

Ces projets Big Data doivent encore progresser sur certains aspects tels qu’une meilleure intégration dans l’entreprise, une nécessité d’accompagnement et de compétences en interne, et enfin des cas d’applications dont les bénéfices métiers soient plus lisibles des décideurs.

Au bout du compte, malgré ce peu de réalisations de projets, la Big Data est vue comme un futur incontournable ou très intéressant pour la communication et le marketing, pour la très grande majorité des décideurs interrogés. Les gains ne sont toutefois pas pour tout de suite. Une forte proportion de décideurs penche pour un potentiel de croissance à moyen ou long terme. Seulement un responsable sur cinq voit un potentiel à court terme.

Le CRM en tête

Ils voient alors le CRM, le Web et le mobile comme étant les trois domaines principaux d’application du Big Data. En queue de peloton, on trouve l’usage dans les médias et en magasin. Le Big Data permettra alors de mieux connaître ses clients, de mieux les cibler, de personnaliser l’expérience de consommation et enfin de mesurer la performance.

Ce texte a été lu 79780 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>