Livraison automatisée par drone validée par La Poste | La Revue du Digital

Livraison automatisée par drone validée par La Poste

GeoPost - Drone - BF

C’est une livraison totalement automatisée par drone qui a été expérimentée avec succès par La Poste en septembre dernier. La Poste décrit cette livraison par communiqué, en date du 19 décembre et estime qu’elle démontre la possibilité d’utiliser un drone en conditions réelles.

Aller retour complet

Lors du test, le drone a effectué une séquence complète et totalement automatisée de transport d’un colis, comprenant le décollage, la phase de vol, l’atterrissage et le retour à la base de départ. Le drone a transporté un colis de 2 kg sur une distance de 1200 m. Le drone employé dispose de six rotors électriques.

Pour La Poste ce test valide la réflexion menée autour l’utilisation de drones pour accéder à des zones isolées telles que des montagnes, des îles ou des zones rurales. Cette technologie permettrait également de répondre aux situations d’urgence.

Dans le var

Le test a été réalisé par GeoPost, filiale de livraison de colis du Groupe la Poste. Le test a été réalisé sur le site du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var. Le drone est un prototype développé par la société Atechsys, une petite entreprise varoise employant 9 salariés, spécialiste des drones.

Le drone est capable de transporter des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm), jusqu’à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain.

814 millions de colis

GeoPost a réalisé 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et livré 814 millions de colis dans le monde en 2013 pour le compte notamment d’e-commerçants.

Photo : drone à six rotors

Ce texte a été lu 2728 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>