PDG d’Oscaro : « il faut intégrer la DSI à tous les chaînons de l’entreprise » | La Revue du Digital

PDG d’Oscaro : « il faut intégrer la DSI à tous les chaînons de l’entreprise »

Il faut en finir avec le mythe du DSI à qui l’on vient demander si ce que l’on veut est réalisable. La DSI doit être intégrée à tous les chaînons de l’entreprise. C’est ce que souhaite Pierre Noël Luiggi, PDG et fondateur d’Oscaro.com. Il recommande aux jeunes ingénieurs informaticiens d’interagir avec des clients afin de voir ce qui se passe dans la vraie vie des gens.

Le DSI doit se mettre à la place du client et du patron. C’est ce préconise ardemment Pierre Noël Luiggi, PDG et fondateur d’Oscaro.com. Il a répondu à nos questions, à l’occasion de l’événement LeWeb, le 10 décembre.

Tuer le mythe du DSI

« J’ai dit qu’il fallait tuer le mythe du DSI » dit-il, reprenant des propos qui avaient marqué les esprits, il y a déjà près d’un an. Pour lui, « le DSI doit être intégré dans la tête du patron. L’intégration des processus et de l’informatique doit être naturelle avec la direction commerciale et avec la stratégie de l’entreprise. »

Le PDG martèle : « toutes les entreprises d’avenir sont des entreprise du software. » Il précise son point de vue en ce qui concerne les rapports avec la DSI : « aujourd’hui, on a quelque chose de l’ordre du magique. On va demander au DSI qui est dans son bureau, ‘Est-ce que l’on peut le faire ça ?’ C’est une espère de Harry Potter. »

Le DSI proactif

Alors que pour sa part, il estime que « le DSI doit être quelqu’un de proactif, qui doit se mettre à la place des clients, du patron, etc. C’est tout à fait une approche différente. » Il estime que le simple fait qu’il existe une direction des systèmes d’information est catastrophique en termes organisationnels.

Même s’il reconnaît que les hommes aiment faire des territoires, des totems. Or, « la DSI quand on la nomme comme cela, cela devient un territoire, et ça devient vite un territoire ennemi. Il faut l’intégrer à tous les chaînons de l’entreprise » conseille-t-il.

En forme de boutade, il termine sur ce point : “de la même manière que chez nous, on apprend aux RH des bribes de code, je pense que les jeunes ingénieurs en informatique doivent se mettre le week-end à vendre des pommes et des radis sur les marchés, et donc d’interagir avec des clients et de regarder ce qui se passe dans la vraie vie des gens.”

Une aventure technologique

Par ailleurs, le PDG rappelle qu’Oscaro.com c’est 300 millions d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2014 en France. « C’est une très belle aventure technologique. Nous avons une base de données unique qui relie les pièces et les véhicules » déclare-t-il.

Oscaro.com c’est actuellement 800 emplois créés en France, à partir de zéro, et pour l’essentiel des CDI. « Nous avons commencé en 2005, avec 1 million d’euros de chiffre d’affaires » se souvient-il.

Notoriété de 70%

Le PDG veut obtenir la même notoriété en Allemagne qu’en France. « Nous avons 70% de notoriété quand nos concurrents Brick and mortar sont à 20% » se félicite-t-il. Il conclut : « nous sommes partis de la technologie et de cette technologie nous avons conçu des services. Personne ne va plus vite que nous. »

Ce texte a été lu 60059 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “PDG d’Oscaro : « il faut intégrer la DSI à tous les chaînons de l’entreprise »” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>