Le site de e-tourisme Promovacances se prépare au Big Data | La Revue du Digital

Le site de e-tourisme Promovacances se prépare au Big Data

Promovacances - BF

Le catalogue de l’offre est stratégique dans le domaine des séjours touristiques. Karavel-Promovacances, leader dans ce domaine, rénove sa plateforme technique et la prépare pour l’arrivée du Big Data. Le groupe de vente en ligne veut recueillir l’avis des internautes.

Les avis des clients

« Les volumes de données que nous traitons ne vont pas diminuer. Nous entrons dans l’ère des BigData. Au-delà des données sur les produits et les tarifs, d’autres informations sont extrêmement précieuses, avec dans un futur proche, le projet d’intégrer les avis des clients sur les offres » déclare Maroin Merzouk, chef de Projets à la Direction informatique de Karavel-Promovacances.

Karavel-Promovacances centralise les informations réactualisées quotidiennement venant de 30 partenaires via une nouvelle plateforme de données. Les volumes d’informations sont en augmentation massive.

Karavel-Promovacances regroupe les sites Promovacances, Partir pas cher.com, Tati-vacances, Karavel, ABcroisiere, Un Monde à deux et Club Privé Vacances. « Notre catalogue recense des dizaines de milliers d’offres » présente Maroin Merzouk.

Des scripts Java

« Pour assurer cette intégration, nous avons dans un premier temps développé des scripts Java dont la maintenance s’est révélée de plus en plus complexe avec des performances peu satisfaisantes. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux solutions d’intégration de données du marché. »

La solution retenue est également basée sur Java. « Sa capacité de parallélisation des traitements accélère l’intégration de gros volumes de données  » explique Maroin Merzouk. Pour chacun des trente partenaires, généralement au moins deux flux sont intégrés. Le premier comporte la description des produits et le second concerne les dates de voyage, les tarifs et la durée.

300 Mo par partenaire

« Ces fichiers pèsent parfois plus de 300 Mo. Et plus le fichier est gros, plus le code Java doit être optimisé » ajoute Maroin Merzouk. La nouvelle plateforme intègre également les données sur les vols aériens et les informations des concentrateurs qui référencent l’ensemble des hôtels d’une même région.

« Il existe des milliers de destinations touristiques dans le monde qui proposent des milliers d’hôtels ou de séjours. En tout, ce sont des millions de chambres d’hôtel que nous devons intégrer à notre catalogue, dans des délais toujours plus ambitieux : le secteur du voyage est particulièrement concurrentiel » précise Maroin Merzouk.

Répondre instantanément au marketing

La nouvelle plateforme permet de répondre « instantanément » aux demandes du service marketing, et donc d’intégrer en urgence tout nouveau flux de données, conclut MaroinMerzouk. La solution d’intégration de données retenue est celle du français Talend. Karavel-Promovacances est un groupe français indépendant, qui emploie 700 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros.

En 15 ans, Karavel-Promovacances a fait voyager 4 millions de clients à travers le monde. Ses sites Web accueillent 4,5 millions de visiteurs uniques par mois (source Omniture 2012).

Ce texte a été lu 4870 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Le site de e-tourisme Promovacances se prépare au Big Data” :

  1. commard

    bien compliqué sur promovacances par volotea de prendre un bagage en soute en meme temps que la reservation billet aller d’ou rajout de bagages(15à 34euros sur site ) 160 euros en réalité pas clairement indiqué probleme au moment de l’impression en ligne impossible d’imprimer billets retour (à faire 7 jour avant retour! logique puisque nous envoyant notre imprimante à l’hotel!! ou vous avez encore prévu nous reservons nos places avant de partir et vous nous prenez encore des frais (place + frais de dossier )
    ques-ce qui nous attend ?????
    à voir au retour !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>