Chronopost veut optimiser ses coûts de livraison grâce au Big Data | La Revue du Digital

Chronopost veut optimiser ses coûts de livraison grâce au Big Data

Chronopost - BF

C’est le coût du dernier kilomètre qui est le plus critique en ce qui concerne la livraison. C’est sur l’optimisation de ce parcours de livraison que se penche Chronopost grâce au Big Data. La société de colis express analyse son historique de données de livraison, géographiquement et du point de vue des horaires.  Cet historique contient notamment tous les éléments de tracking des colis transportés sur plusieurs années.

Statistiques géographiques et horaires

« Nous avons exploré un historique de données internes de plusieurs années sur des informations de détail sur la livraison de colis pour en extraire des statistiques géographiques et horaires. Par exemple, nous développons actuellement des analyses permettant d’identifier et d’optimiser, à l’échelle de la France, les moyens opérationnels engagés chaque jour pour couvrir tout le territoire » explique Régine Buys, Responsable de Domaine BI de Chronopost International.

La modélisation automatisée des parcours de livraison permettra de gérer la qualité du service, les moyens mobilisés et d’optimiser le coût associé. Le Big Data « apporte de nouvelles perspectives pour mieux servir notre stratégie d’entreprise. Cela peut se traduire techniquement, commercialement ou structurellement » poursuit la responsable. En clair,  de nouvelles offres, de nouveaux tarifs et une nouvelle organisation pourront ainsi être développés.

S’imprégner de l’historique

Grâce au Big Data, la masse de données est accédée pour en donner plus facilement une vision globale, et en permettant d’affiner la recherche. La complexité et la variabilité des données sous-jacentes au calcul des coûts et des moyens à mobiliser pour la livraison du dernier kilomètre ne rendent pas réaliste des approches à base de simples règles.

Le Big Data et le prédictif permettent de mettre en place un algorithme qui s’imprègne de l’historique pour optimiser le futur. La solution logicielle retenue pour mener cette analyse est le Data Science Studio de la jeune société française Dataiku.

3500 collaborateurs

Chronopost est spécialisé dans la livraison expresse de colis jusqu’à 30 kilos. La société, filiale de la Poste, emploie 3500 collaborateurs. Elle a transporté 100 millions de colis en 2013. Chronopost dispose de 80 centres de tri et de livraison en France, dont six hubs.

Ce texte a été lu 19851 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Chronopost veut optimiser ses coûts de livraison grâce au Big Data” :

  1. MAUDUIT Dominique

    J’ai utilisé votre service Chronopost hier avec une demande de livraison avant 1Oh (surcoût de 5 euros) donc pour un prix de 30 euros.
    Le courrier n’a pas été distribué au domicile de la personne. Elle s’est rendue à la poste indiquée sur le suivi du courrier. Pas de courrier.
    Je suis très mécontente sachant que ce courrier était hyper important.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>