Blablacar améliore sa relation client grâce au Big Data | La Revue du Digital

Blablacar améliore sa relation client grâce au Big Data

BlaBlaCar, le service de covoiturage, travaille à la fidélisation de ses clients et à l’efficacité de ses campagnes marketing grâce au Big Data.

Relation client

«  Le Big Data nous sert à optimiser la performance de nos campagnes de Gestion de la Relation Client et à améliorer le confort d’utilisation de nos services pour nos clients » déclare Gaëlle Periat, Manager Business Intelligence chez BlaBlaCar. « Plus de deux millions de personnes utilisent les services de BlaBlaCar tous les mois » complète-t-elle.

L’analyse Big Data est réalisée en temps réel. A terme, Blablacar intégrera les données des réseaux sociaux.
BlaBlaCar a une autonomie informatique complète sur cette analyse des données. Ce qui réduit les temps de traitement.

La solution a été mise en place à partir d’analyses Big Data réalisées avec la plateforme Vertica de HP et la plateforme Data Science Studio de la jeune société française Dataiku.

Intégration des données sociales à terme

Le logiciel Vertica de HP est installé sur un cluster Hadoop de Cloudera. Il fournit une plate-forme d’analyse Big Data en temps réel. L’objectif est de supporter des charges de travail intensives. La manipulation et l’analyse des données sont réalisable à une fréquence plus élevée, à un niveau de granularité plus fin et à partir de plusieurs points d’accès.

A terme, la plateforme intégrera des informations provenant des réseaux sociaux, et prédira le comportement des clients grâce à des mécanismes de reconnaissance des tendances.

Supervisé depuis une machine virtuelle sous Debian 6, le cluster distribué Hadoop associe deux machines équipées de Vertica, une machine faisant fonctionner le logiciel Tableau pour l’exploration et la visualisation des données, et une machine équipée du logiciel Data Science Studio de Dataiku.

Ce texte a été lu 23143 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *