Crédit Agricole : « nos directions informatiques sont trop autocentrées » | La Revue du Digital

Crédit Agricole : « nos directions informatiques sont trop autocentrées »

Crédit Agricole - BF

Les équipes informatiques de Crédit Agricole sont trop autocentrées dans leurs méthodes et leur manière de concevoir des solutions. C’est ce que constate Stéphane Mazars, ancien DSI de l’entité des moyens de paiement du Crédit Agricole, désormais en charge de l’Académie IT de la banque. Il s’est exprimé lors de l’événement IT Expo à Paris, le 18 novembre.

Le réflexe interne

« Nous avons constaté que nous sommes trop autocentrés dans nos méthodes et dans nos innovations, et je me mets dedans » précise-t-il. Le réflexe des équipes est trop souvent de vouloir concevoir ses propres solutions.

C’est de ce constat qu’est né l’objectif de l’Académie IT qui va être prochainement créée. « L’ambition de l’Académie IT est de mettre nos informaticiens plus en contact des nouvelles technologies » déclare le responsable.

Il ajoute : « il faut que l’on soit plus ouvert vers l’extérieur, l’innovation, les startups, le monde académique. Il y a un déficit de talents numériques. Pour un informaticien spécialiste du mainframe zOS difficile de parler de Big Data ou de Cloud. C’est ce qui explique pourquoi les métiers se tournent vers d’autres solutions et le shadow IT [NDLR : l’informatique de l’ombre]. »

Les silos

Autre obstacle reconnu par Stéphane Mazars : les silos et les rigueurs organisationnelles. « Nous avons lancé un réseau social pour cinq mille informaticiens, si nous avions suivi toutes les procédures, nous n’aurions pas pu le faire en quatre mois » pointe-t-il.

L’Académie IT du Crédit Agricole sera créée à Saint Quentin. « Nous y regrouperont 4000 collaborateurs, dont beaucoup d’informaticiens » précise-t-il. Il entend faire venir des étudiants, des startups sur ce campus et des chercheurs.

Photo : Stéphane Mazars, ancien DSI de l’entité des moyens de paiement du Crédit Agricole, désormais en charge de l’Académie IT de la banque, le 18 novembre. 

Ce texte a été lu 92774 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>