La Fédération Française de Football passe ses feuilles de match sur mobile | La Revue du Digital

La Fédération Française de Football passe ses feuilles de match sur mobile

La Fédération Française de Football (FFF) passe au mobile afin de diffuser toutes les feuilles de match des rencontres de football en France Métropolitaine et d’Outre-Mer.

Administration centrale

Ces feuilles de match informatisées, basées sur un modèle uniformisé, comportent des informations spécifiques à chaque type de rencontre et peuvent être administrées directement depuis le système d’information de la FFF offrant ainsi des possibilités analytiques étendues.

Ces feuilles de match permettent de s’affranchir du format papier beaucoup trop volumineux. Il s’agit de couvrir 37 000 matchs par week-end. On traite ainsi le cycle de vie complet de la feuille de match à travers une App mobile, pour tablettes Windows 8, IPad, ou Android, et le canal Web.

Des informations fiables

« Avec le projet de digitalisation des feuilles de match, il s’agissait de mettre en œuvre une application mobile capable de gérer l’intégralité du cycle de vie de la feuille de match tout en garantissant la fiabilité des informations saisies » explique Jean Lapeyre, Directeur Général Adjoint de la FFF.

L’application est destinée à être l’outil référent dont dépendent d’autres processus. Lors de la conception, l’ergonomie a été particulièrement étudiée car les utilisateurs ont tous des profils très différents qu’il s’agisse d’arbitres, de dirigeants, de joueurs et d’entraineurs.

Mode déconnecté 

Il faut également répondre aux fortes montées en charge pendant les week-ends. Enfin, la couverture réseau étant inexistante dans certains stades, l’application mobile doit pouvoir fonctionner en mode connecté et déconnecté.

L’App repose sur des technologies de développement hybride permettant d’avoir une même version de code source pour les différents systèmes d’exploitation. L’App a été développée en 5 mois pour un dispositif sur-mesure multi-plateformes, avec une technologie open source Apache Cordova. L’application a été réalisée par Umanis Digital.

Ce texte a été lu 2276 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *