L’ouverture des systèmes informatiques pèse lourd dans le budget digital d’Axa | La Revue du Digital

L’ouverture des systèmes informatiques pèse lourd dans le budget digital d’Axa

Le digital représente un investissement de 180 millions d’euros en tout sur trois ans pour Axa France. C’est ce qu’a présenté Nicolas Moreau, PDG d’Axa France à la presse ce 12 novembre.

30 millions d’euros

Dans ce budget, l’informatique et le Big Data en constituent la moitié. Cela représente 30 millions d’euros par an durant trois ans. Pour leur part, le marketing, les produits, l’amélioration du parcours client et l’acquisition de trafic via Google notamment, représentent 20 millions d’euros par an. Enfin, 10 millions d’euros sont consacrés aux partenariats et aux startups. C’est dans ce cadre, que le partenariat avec la startup de location de voiture entre particuliers buzzcar a été passé, par exemple.

Les travaux sur l’informatique consistent dans l’ouverture des applications traditionnelles d’Axa. Pour l’App mobile “mon Axa”, qui permet d’avoir tout Axa dans la poche, ce sont 30 systèmes de back office qui ont été ouverts via des APIs. De nouvelles versions de l’App mobile se suivent chaque mois.

Photo : Nicolas Moreau, PDG d’Axa France à la presse le 12 novembre.

Le client se digitalise à un rythme de fonte des neiges, selon Axa

Le client se digitalise, mais c’est à un rythme de fonte des neiges, cela laisse aux assureurs le temps de s’adapter estime Nicolas Moreau, PDG d’Axa France. Pour autant, les mouvements de fond sont anticipés par l’assureur. Le PDG cite l’achat à distance, le passage de la possession à l’usage comme dans le cas de l’auto-partage, le développement des communautés sur les réseaux sociaux, d’où peuvent émerger de nouveaux acteurs de l’assurance à la façon des mutuelles.

On risque de voir de nouvelles Maaf ou GMF se constituer partir d’une communauté développée sur un réseau social,” indique-t-il. Autre point, il entend laisser le choix aux clients entre réseau digital et réseau physique même si la totalité du parcours client sera digitalisée fin 2015. “75% de nos clients veulent disposer d’un conseiller quand ils arrivent via le web” relève-t-il. Axa travaille avec 3000 commerciaux en interne, 3800 agents généraux et dispose de “40 kilomètres de vitrine.

Ce texte a été lu 34491 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “L’ouverture des systèmes informatiques pèse lourd dans le budget digital d’Axa” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *