Les trois quarts des DSI européens doivent changer leur leadership | La Revue du Digital

Les trois quarts des DSI européens doivent changer leur leadership

CIO - BF

76% des DSI doivent changer leur manière d’exercer leur leadership dans les trois ans qui viennent afin de s’adapter au « digital business », selon une enquête du cabinet d’analystes Gartner. L’enquête a été menée auprès de 1034 DSI de la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA ou Europe Middle East and Africa). Les résultats ont été présentés lors du forum Gartner de Barcelone en Espagne, du 9 au 13 novembre.

Vision demandée

« Commander et contrôler ne convient pas à un monde numérique » exprime Gartner. « Il faut de la vision, de l’inspiration. Les DSI doivent passer du contrôle à la vision. Dans la zone Europe, 65% des DSI déclarent qu’ils doivent passer moins de temps sur la commande de l’informatique, et 45% estiment qu’ils doivent augmenter leur leadership en matière de vision » poursuit Gartner.

Les DSI travaillent de plus en plus. En quatre ans, Gartner montre que le DSI passe 1 jour de plus par mois à son travail à commander l’informatique. Comment faire pour améliorer ce leadership ? La recette est vieille comme le monde : trouver un délégué ou un adjoint qui veille à la bonne exécution des tâches de la DSI au quotidien, préconise le cabinet Gartner.

1 jour par mois avec le comité de direction

Cela doit libérer 1 jour par mois afin de se faire connaître du comité de direction, des clients et des dirigeants de l’entreprise. En Europe, la moitié des DSI ont un tel adjoint. Autre nécessité, les DSI doivent connaître les tendances dans le domaine du digital, et même participer aux pilotes dans ce domaine et aux innovations. « La priorité doit passer des systèmes anciens aux systèmes digitaux » pointe Gartner.

L’enquête menée montre que les DSI pensent que 42% des responsabilités numériques sont situées dans leur service. Or, les directeurs généraux voient plutôt la transformation numérique comme étant un jeu d’équipe. Ceci dit, devenir un leader du digital et un influenceur prend du temps.

Analyse prédictive

L’analyse des données est cruciale dans ce cadre. 80% des DSI européens se concentrent sur le décisionnel prédictif, et des expériences à partir de la donnée. En conclusion, plus que jamais les DSI doivent se rapprocher des principaux responsables métiers de l’entreprise afin de partager une compréhension commune du numérique et de ce que cela signifie pour le business.

Ce texte a été lu 36826 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>