Les budgets en marketing digital vont augmenter de 8% en 2015 | La Revue du Digital

Les budgets en marketing digital vont augmenter de 8% en 2015

Digital Marketing - BF

Les budgets du marketing digital vont augmenter en moyenne de 8% en 2015, selon le cabinet d’études Gartner. L’objectif des entreprises : être mieux connectées avec leurs consommateurs.

10,2% du chiffre d’affaires

Déjà les investissements marketing étaient en pleine forme en 2014, avec les entreprises dépensant 10,2% de leur chiffre d’affaires 2014, en moyenne, pour l’ensemble de leurs activités marketing. La moitié de ces entreprises prévoient d’augmenter ce budget en 2015. Le budget du marketing digital pèse en moyenne un quart du budget marketing en 2014.

Côté dépense la plus élevée en marketing digital, c’est la publicité qui arrive en tête, et qui va augmenter en 2015. Dopant cette tendance, on trouve l’usage de la programmatique. Grâce à cette technologie, les responsables marketing peuvent ainsi cibler leur audience, et automatiser leur achat d’audience selon la valeur que celle-ci représente. Cependant, l’enquête suggère qu’en 2015, la publicité numérique va partager cette position de budget le plus important avec le marketing mobile.

 Priorité numéro 1

Le marketing digital représente la priorité numéro 1 pour les directeurs généraux en ce qui concerne les investissements techniques nécessaires pour le business pour les cinq prochaines années. Un investissement soutenu par d’autres secteurs de l’entreprise dans 60% des cas.

Chez la moitié des entreprises qui veulent augmenter leur budget de marketing digital, l’augmentation moyenne sera de 17%. L’étude a été réalisée auprès de 315 responsables marketing aux Etats Unis, Canada et Grande Bretagne.

Les frontières s’estompent 

La différence entre marketing digital et marketing continue de s’estomper. On passe du marketing digital,  au marketing dans un monde digital. Cependant, 68% des répondants à l’enquête annoncent avoir un budget séparé pour le marketing digital.

Il reste cependant difficile de mesurer combien les entreprises dépensent en marketing digital. Certaines ont un budget marketing digital global (32% des réponses), d’autres un budget détaillé (36%), d’autres encore ont intégré le digital dans chaque fonction du marketing (23%), et enfin il y a celles qui n’ont rien fait de tout cela (8%).

Chiffre d’affaires de 500 millions

Les entreprises représentées dans cette étude font plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires, dans six domaines : services financiers, haute technologie, fabrication, média, commerce de détail, transports et hébergement. L’enquête a été réalisée entre juillet et août 2014.

 Plus l’entreprise est grande, plus le budget marketing est élevé

Pour 2015, la moitié des entreprises interrogées estiment que leur budget marketing va augmenter, selon le cabinet d’études Gartner. On constate alors que plus l’entreprise est grande, plus le budget marketing représente un pourcentage élevé du chiffre d’affaires.

Pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars, le budget marketing pèse 11% du chiffre d’affaires. A comparer à 9,2% pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires entre 500 millions et 1 milliard.

On observe une grande variation dans les budgets marketing. Pour 46% des entreprises, le budget marketing représente moins de 9% du chiffre d’affaires. Pour 24% des entreprises, la dépense s’élève entre 9% et 13% du chiffre d’affaires. Et 30% des organisations dépensent plus de 13% de leur chiffre d’affaires en marketing.

Pour la moitié des entreprises qui préparent une augmentation de leurs dépenses en marketing, cette dépense devrait être en moyenne de 10,4% en 2015. L’augmentation prévue s’élève à 13,6% pour les entreprises qui réalisent de meilleures performances que leurs concurrents.

On note que 18% du budget marketing est dépensé sur l’expérience client en 2014. C’est la dépense la plus importante dans les technologies marketing. Pour beaucoup d’entreprises, l’expérience client est le projet d’innovation numéro 1, juste à la frontière de l’innovation produit.

Ce texte a été lu 9348 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Les budgets en marketing digital vont augmenter de 8% en 2015” :

  1. Nico Dumont

    “On passe du marketing digital, au marketing dans un monde digital. ” Excellente Analyse, il est tant qu’on arrête de mettre de coté le “Digital Marketing” quand celui apporte des données plus précises, mesurables et explicites que le “marketing traditionnel” (comme le placement produit, une publicité radio, …).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>