Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg accélèrent leur réseau informatique | La Revue du Digital

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg accélèrent leur réseau informatique

Hopitaux universitaires de Strasbourg - BF

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg  sont engagés dans une modernisation majeure de leur système d’information médical.

Coeur de réseau à 40 Gbit/s

Un réseau fédérateur à 40 Gbit/s évolutif à 160 Gbit/s a été mis en place. Les équipements médicaux sont raccordés au cœur du réseau par des liens à 20 Gbit/s. Résultat, « une accessibilité immédiate à toutes les données n’importe où dans l’hôpital et un gain de temps » pointe Valérie Lauer, neurologue au sein de l’Unité Neuro-Vasculaire.

Autres conséquences positives : une traçabilité de l’ensemble du processus de prise en charge des patients, et la possibilité de protocoliser les prescriptions pour éviter les erreurs de prescription et de délivrance et améliorer ainsi la sécurité du malade.

11 000 employés

Les Hôpitaux de Strasbourg représentent un ensemble de sept sites. Plus gros employeurs de la région Alsace, ils comptent plus de 11 000 employés pour une capacité de plus de 2800 lits. François Guerder, DSI des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg recherchait une solution « fiable permettant une évolutivité extrêmement importante pour des services comme le plateau d’imagerie, le Samu, les Urgences et la réanimation médicale. »

Le projet d’infrastructure réseau s’inscrit dans un cadre global d’informatisation des unités de soins comprenant un ensemble d’outils indispensables aux personnels de soin : prescription, dossier de soins, gestion des transports internes des patients, accès à l’imagerie et aux résultats de laboratoires, gestion de rendez-vous, production de courriers, dictée numérique…

Accès en mobilité

Il s’agit de prendre également en charge de nouveaux usages médicaux, l’accès en mobilité aux examens des patients (IRM, Electro-cardiogrammes, analyses…), le zéro papier et l’usage d’applications à partir de smartphones. Le projet a été réalisé avec des équipements du français Alcatel-Lucent.

 Photo : les hôpitaux universitaires de Strasbourg. 

Ce texte a été lu 3304 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>