Big Data : la commission européenne engage 2,5 milliards d’euros | La Revue du Digital

Big Data : la commission européenne engage 2,5 milliards d’euros

Table ronde - Nelly Kroes - Bon format

La commission européenne annonce le 13 octobre qu’elle investit 2,5 milliards d’euros dans le Big Data, dans le cadre d’un contrat avec des entreprises privées. Les objectifs sont multiples : créer jusqu’à 100 000 emplois en Europe liés à la donnée, faire en sorte que 30% du marché de la donnée soit capté par des fournisseurs européens et réduire de 10% la consommation d’énergie, améliorer la santé et la productivité du secteur industriel. Le contrat a été signé par Nelly Kroes, vice présidente de la commission sortante.

Le consortium qui emporte ce pactole s’intitule Big Data Value Association, et réunit Orange Atos, Nokia, Sap, Siemens, et des entités de recherche telles que Fraunhofer et le German Research Centre for Artificial Intelligence. L’investissement pèse 500 millions d’euros par an de 2016 à 2020. Le contrat débute le 1er janvier 2015.

Photo : Nelly Kroes, vice présidente de la commission européenne lors de  l’événement HubForum fin 2013 à Paris, avec Gilles Babinet et Geoffroy Roux de Bézieux. 

Ce texte a été lu 20210 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Big Data : la commission européenne engage 2,5 milliards d’euros” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>