Triomphe de l’App Firechat de dialogue direct entre smartphones à Hong Kong | La Revue du Digital

Triomphe de l’App Firechat de dialogue direct entre smartphones à Hong Kong

Comment dialoguer via son smartphone lorsqu’internet est coupé ou submergé par un trop grand nombre d’appels ? En créant une chaîne de connexion directe entre les smartphones présents dans un périmètre proche.

Liaisons Bluetooth et Wifi

C’est ce que propose l’application Firechat. Elle actionne les liens Bluetooth et Wifi qui existent sur les téléphones mobiles pour créer des connexions entre les smartphones qui se trouvent à proximité. Elle a été utilisée à Hong Kong par les étudiants qui manifestent contre le pouvoir.

FireChat fonctionne comme un réseau maillé où chaque téléphone joue le rôle d’antenne de transfert des communications. Rien qu’entre dimanche 28 septembre et mardi 30 septembre, l’application a été téléchargée 200 000 fois.

Sécurisation 

L’application fonctionne comme un espace de tchat ouvert et le créateur de FireChat a prévenu les étudiants de ne pas tenir de propos dangereux car n’importe qui peut les écouter. Un processus de mise en avant de speakers identifiés comme des sources sûres est en cours. Du chiffrement et des messageries privées sont également en train d’être développés.

Photo : les étudiants à Hong Kong (BBC)

Ce texte a été lu 2135 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *