Le business digital vu par ceux qui le font : gagnez l’ouvrage « le business digital vu par 58 experts » | La Revue du Digital

Le business digital vu par ceux qui le font : gagnez l’ouvrage « le business digital vu par 58 experts »

Comment les opérationnels du Web d’aujourd’hui voient-ils le Web du futur, et quel regard posent-ils sur leur parcours professionnel ? C’est la réponse qu’apporte ce livre qui se fait l’écho de 58 experts du numérique. La Revue du Digital vous propose de gagner cet ouvrage lors d’un tirage au sort qui aura lieu le 3 Novembre.

Le livre  « le business du digital vu par 58 experts » a été publié en Juillet dernier. Il a été coordonné par Franck Prime, organisateur de salons dont le Web2forum dont la prochaine édition aura lieu en Janvier prochain.

Les expériences personnelles

Le  livre est centré sur les expériences personnelles d’entrepreneurs, de dirigeants et d’experts du numérique et du Web qui partagent leur appréciation de leur propre trajectoire sur ces dernières années, et leur vision de la bonne idée pour le futur.

Cette multiplication des avis donne un coup d’éclairage consistant sur la réalité du Web et son futur proche et crédible, comme un sondage qualitatif. Quelques intervenants lancent toutefois des idées qui semblent un peu farfelues.

L’homme de 1000 ans

Par exemple, Jérémy Benmoussa, directeur e-commerce de la SSII SQLI se dit persuadé que l’homme qui vivra 1000 ans est déjà né. Un autre intervenant parle de télé-transportation.  Quant à Luc Romano,  PDG d’Addonline, il pointe que l’e-commerçant de demain doit penser objets connectés et bio technologies. Bruno Teboul, directeur scientifique de keyrus parle de marketing 4.0 et d’internet des sujets.

A plus court terme, Cyril Bladier, dirigeant de business online, affrme que « l’avenir est au ‘I love me myself and I’, à la personnalisation en temps réel ! » De même, pour les fondateurs de Tailor Corner, une plateforme de vêtements sur mesure, l’heure est à la customization.  Idem pour Matthieu de Lessieux co-président de DDB Digital native.

La génération C

Quant à Eric Delcroix, conseil et conférencier, et Raymond Morin, consultant, leur regard va vers la génération Z et la génération C, celle « qui a le pouvoir des consommateurs branchés, depuis les baby boomers jusqu’à la génération Z » via les réseaux sociaux.

Plus classiquement, pour Bernard Odier, Technology Tranfer Executive à l’Inria, le futur est au web des objets et au Big Data qui sont la clé du marketing de demain. Sont évoqués également un moteur de recherche alternatif à Google, le marché de seconde main dans le luxe occulté par les marques, ou le développement à l’international.

Alternative à Google

Cette question de l’alternative à Google est également évoquée par Jean-Pierre Nadir, président d’Easyvoyage pour qui la frontière est faible entre la réussite et l’échec. En quelques mots, il éclaire les enjeux de l’entrepreneur. Pour lui, la situation monopolistique de Google rend possible de lancer un moteur de recherche alternatif.

Autre point de vue, pour Florent Hernandez, gérant d’Athena, l’idée de demain est à la convergence entre le Web et les Apps. « Les Apps ont l’avantage sur le responsive Design car elles sont plus confortables d’usage pour l’utilisateur » insiste-t-il.

La révolution du mobile chez Accor

Le mobile est également dans l’esprit de Grégory Palayer, DG de l’agence Upmybiz qui souligne l’importance du phénomène Atawad (Any Time Any Where Any Device). La révolution du mobile est également saluée par Romain Roulleau, directeur e-commerce du groupe Accor.

Autre levier technique, le marketing automatisé voit son importance décortiquée par Alain Pezzoni directeur e-commerce Alpes et Balkans du groupe Air France Klm. Il s’agit alors d’adresser ses clients et ses prospects sur les principaux canaux de communication en s’appuyant sur les DMP (Data Management Platform) connectées, les Ad Exchanges et le CRM.

Ne pas imiter

Une des interventions particulièrement éclairantes est celle de Jean-David Chamboredon, investisseur, fier d’avoir accompagné Priceminister. Pour lui, dans le digital, il faut des idées conceptuellement valides, avec de la complexité technique, mais être faciles à promouvoir, et éviter d’être une imitation.

Les intervenants indiquent de multiples voies à observer. Pour Arnaud Lefaucheur directeur de McDonalds, l’important  ce sont les réseaux sociaux au service de l’expérience client via facebook twitter instagram « avec un service vip. »

CRM en self-service

Le CRM doit être délivré en self service pour Neil Insdorf, responsable e-marketing pour France Loisirs. Et la transformation suivante concernera les données. Pour Gabriel Dabi-schwebel, fondateur de l’agence 1mn30, il faut appliquer les techniques du e-commerce au B2B. Un point de vue qui est partagé par Franck Bertomeu, directeur commerce digital de Rexel, distributeur d’équipements électriques pour les artisans.

Il s’agira alors de faire travailler ensemble le marketing, la DSI, le social media, la communication d’entreprise et les études marketing pour Cécile Deparis, responsable e-réputation du groupe Seb dans le web social.

Co-création

On parle par ailleurs de collaboratif chez Patrice Laubignat, fondateur de « lepartenariat » et de co-création pour Patricia Lehman-marchi, fondatrice de dicorsica cosmétique. Bruno Sanlaville, directeur e-commerce de TNT Express France rêve de livraison sans défaut.

D’un point de vue plus global,  Patrick Rein, Président d’Activis, regrette que les formations supérieures manquent d’agilité. Pierre Cannet PDG de Bluesearch, cabinet de chasseur de têtes, se désole que l’on n’enseigne pas l’économie à l’école.

Accompagner les gens

Karine Lazimi, responsable de l’expérience digital chez l’assureur Allianz pose la question clé : « comment accompagner les individus demain ? » Hymane Ben Aoun, pdg d’Aravati, se montre tournée vers l’avenir « l’innovation est partout dans le digital, rien n est figé. »

Le livre est disponible et commercialisé à 29,95 € aux éditions Kawa.

Gagnez “Le business digital vu par 58 experts”

Participez au tirage au sort afin de gagner le livre "Le business digital vu par 58 experts".

Informations personnelles


Informations sur votre fonction


Informations sur votre société


Ce texte a été lu 8755 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *