Le plus grand centre commercial digital serait à Marseille | La Revue du Digital

Le plus grand centre commercial digital serait à Marseille

Hammerson - BF

Le lien direct avec le consommateur final est indispensable même pour un constructeur de centre commercial. C’est ce que confirme le groupe Hammerson qui vient de bâtir le centre des Terrasses du Port à Marseille. L’objectif est aussi de peser auprès des investisseurs et des enseignes commerçantes. L’App mobile qu’il a créée a été téléchargée 35 000 fois en 4 mois. 

Le plus grand centre commercial digital serait finalement à Marseille, et il s’appelle les terrasses du port. C’est ce que suggère Nicolas Jambin, Digital marketing controller chez le groupe d’investissement immobilier Hammerson, société qui a bâti le centre commercial en question. Il a pris la parole à l’occasion d’une table ronde lors du salon e-commerce le 24 septembre, à la Porte de Versailles.

190 boutiques et restaurants

Ce centre commercial s’est ouvert en Mai 2014. Il comprend 190 boutiques et restaurants sur 61 000 m2 et attend 15 millions de visiteurs par an. Le centre commercial mise sur le mobile afin d’établir un lien direct avec ses clients. « Il s’agit d’envoyer le bon message  à la bonne personne au bon moment et au bon endroit » déclare Nicolas Jambin.

L’enjeu du mobile est capital pour le groupe immobilier qui doit dialoguer avec des marques comme H&M ou Zara qui ont su gérer un lien direct avec leurs clients. “Le mobile est indispensable pour exister face à ceux qui ont de grosses bases de données de clients, la relation client est capitale” affirme le responsable du marketing digital.

Dès lors, le groupe Hammerson mise sur son App mobile. Celle-ci doit renseigner les personnes intéressées sur l’actualité du centre commercial, et les multiples événements qui s’y déroulent, ainsi qu’intégrer un programme de fidélisation dématérialisé, et enfin, qualifier les personnes intéressées. « On veut savoir ce que le client aime, quel jour il vient faire son shopping, quelles sont les offres dont il bénéficie, etc. » décrit Nicolas Jambin. Il ajoute : “le mobile est le canal de la proximité avec le client.

Une localisation en Wifi 

Afin de réussir ce pari, des box spécifiques ont été installées dans le bâtiment. Elles fonctionnent en Wifi et permettent de contacter les prospects qui passent à proximité sur leur smartphone pour qu’ils téléchargent l’App mobile des terrasses du port.

L’opération pilote a été démarrée en mars 2014. La première campagne de recrutement mobile a été lancée en Juin. Quatre mois plus tard, en septembre, l’App a été téléchargée 35 000 fois. Le centre commercial a 44 000 fans sur Facebook, 1800 followers sur twitter, 1900 followers sur Instagram et 26 000 vidéos vues sur Youtube par mois, car il organise des événements tels que des défilés de mode ou des concerts. Le site Web affiche 80 000 visiteurs uniques par mois.

18 box Wifi installées

Dix huit box ont été installées. Etant donné que 80% des personnes laissent le Wifi enclenché sur leur smartphone, elles sont contactées afin de télécharger l’App mobile. Ces box Wifi spécifiques ont été installées par la société Fidzup.

La box intègre également des technologies type Bluetooth ou Ultrasons, afin de se connecter aux clients et aux prospects. On peut toutefois s’interroger sur la nécessité d’ajouter des box spécifiques en Wifi dans un centre commercial qui est doté d’une excellente infrastructure Wifi sur laquelle une solution de mise en contact avec les clients pouvait être déployée directement.

Quoiqu’il en soit, les résultats sont si réussis que Nicolas Jambin souhaite généraliser cette App mobile à l’ensemble des 20 centres commerciaux en France et en Grande Bretagne du groupe Hammerson.

455 000 visiteurs uniques

Les box ont également permis d’établir que sur quatre mois, le centre commercial a reçu 1 million de visites durant lesquelles le chaland avait un smartphone sur lequel le Wifi était activé. Cela représentait 455 000 visiteurs uniques. Des données chiffrées qui donnent autant d’arguments au groupe Hammerson face aux investisseurs et aux enseignes commerçantes.

Hammerson est une société d’investissement dans l’immobilier de centres commerciaux. Le groupe détient 7,1 milliards d’euros d’actifs entre la France et la Grande Bretagne.  Il se situe dans le Top 5 des acteurs européens de l’immobilier commercial.

Photo : Nicolas Jambin, digital marketing controller chez le groupe Hammerson, le 24 septembre.

Ce texte a été lu 12043 fois !

Partager cet article

3 réactions sur “Le plus grand centre commercial digital serait à Marseille

  1. Saastian

    Nicolas Jamblin, puis Nicolas Jardin, cet homme a de multiples facettes !
    Ah l’autocorrecteur de l’iPhone ! Malheureusement il ne relit pas pour nous.

    (d’autant plus que j’ai vérifié et c’est Nicolas Jambin) 😉

    Répondre
    • admin

      Bonjour,

      Mea Culpa, le nom de l’intervenant est effectivement Nicolas Jambin, Digital marketing controller chez le groupe d’investissement immobilier Hammerson.

      La rédaction

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>