Le ministre allemand de la Justice veut que Google soit transparent sur ses algorithmes | La Revue du Digital

Le ministre allemand de la Justice veut que Google soit transparent sur ses algorithmes

Heiko Maas - ministre - BF

Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, demande que Google devienne plus transparent sur le fonctionnement de l’algorithme de classement de son moteur de recherche. Il s’exprime dans les colonnes du Financial Times.

Pouvoir exceptionnel

La demande du ministre vient du pouvoir « exceptionnel » et « extraordinaire » que détient Google en Europe. « Quand un moteur de recherche a un tel impact sur le développement économique, c’est un problème que nous devons résoudre » affirme-t-il.

L’enjeu en Europe est la manière dont Google favorise ses propres services. Pour le ministre, également en charge de la protection du consommateur, « Google est en position de hiérarchiser les résultats des recherches d’une manière qui assure la promotion de ses propres intérêts business. Ce n’est pas acceptable et nous devons penser à la manière de résoudre le problème. »

En dernier ressort

Google se voit actuellement demander par la commission  européenne d’améliorer les propositions qu’il a pu faire jusqu’alors et qui semblaient prêtes d’être acceptées. Quant à séparer le moteur de recherche de Google du reste de l’activité de la société, « ce serait le dernier ressort. Nous n’avons pas encore atteint le point où il faille parler de cette séparation. Il vaudrait mieux atteindre un consensus raisonnable » conclut le ministre.

Photo : le ministre allemand de la justice allemand, Heiko Maas.

Ce texte a été lu 2070 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>