Plus de la moitié des entreprises en Europe ne sont pas prêtes pour le Cloud | La Revue du Digital

Plus de la moitié des entreprises en Europe ne sont pas prêtes pour le Cloud

Cloud Business - Image - BF

Plus de la moitié des entreprises en Europe ne sont pas prêtes pour le Cloud Computing, selon le cabinet d’analystes IDC. La balle est notamment chez les équipes informatiques qui ne sont pas prêtes pour le Cloud ni pour se transformer en fournisseurs de services de Cloud interne. De plus, le retour sur investissement n’est pas clair, pas plus que les atouts pour l’activité des entreprises.

Des professionnels qualifiés

Côté DSI (Directions des systèmes d’information), 56% d’entre elles n’arrivent pas à trouver de professionnels qualifiés pour déployer des projets de Cloud. 61% rencontrent des difficultés pour monter en compétences leurs équipes afin de savoir évaluer, négocier des contrats de Cloud Computing, et gérer les relations avec des fournisseurs de services de Cloud.

Enfin, 70% ne savent pas se servir de manière efficace des outils d’automatisation, de gestion en self-service et d’orchestration des services.  En outre, il faut savoir définir des modèles de re-facturation interne à destination des équipes métiers. L’adoption du Cloud nécessite de changer l’organisation, les gens, les processus et la technique.

Prestataires de services

Pour autant, selon, la même étude d’IDC, la moitié des équipes informatiques se voient comme des fournisseurs de services ayant des priorités métiers.

Ceci dit, d’autres raisons clés obscurcissent encore plus l’horizon du Cloud à court terme : le retour sur investissement n’est pas clair. Seulement un tiers des entreprises en Europe sont capables de bâtir une étude économique complète de l’impact du Cloud Computing.

Pas de vision business

De plus, 59% des entreprises n’ont pas de vision des atouts business du Cloud en matière d’innovation et de concurrence, au-delà des seuls atouts informatiques. L’étude a été réalisée auprès de responsables informatique et non informatique, au niveau de direction, parmi 1109 entreprises, dont 304 en Europe, dont 100 en Grande Bretagne, et 102 en France, et en Allemagne.

Ce texte a été lu 108891 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>