Leroy Merlin met ses coûts de logistique sous pression en Russie via une solution Saas | La Revue du Digital

Leroy Merlin met ses coûts de logistique sous pression en Russie via une solution Saas

Leroy Merlin migre ses plateformes logistiques situées à Moscou vers de nouvelles solutions logicielles de gestion en mode Saas. Une première plateforme a déjà été implantée. Le déploiement se poursuit sur cette fin d’année par le basculement d’une seconde plateforme avec 600 fournisseurs intégrant l’activité cross-canal, et une ouverture dans la région de Novosibirsk. L’objectif est d’ouvrir d’ici 2015 trois autres sites en régions.

Gestion d’entrepôt et la logistique

Les outils déployés concernent la gestion d’entrepôt, la gestion du transport et le portail collaboratif utilisé par 250 fournisseurs. « Le choix du SaaS pour nos outils de gestion de la supply chain était fondamental. Cela nous a permis de gagner en souplesse de déploiement, d’être opérationnel très rapidement et de disposer d’une visibilité économique de notre système d’information logistique », affirme Bernard Barfety, directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Leroy Merlin Russie. Il ajoute « le mode SaaS conduit le coût à la palette à un tarif très intéressant . »,

L’outil, « a parfaitement répondu à nos enjeux stratégiques », assure pour sa part Eric Poulet, Directeur Supply Chain de Leroy Merlin Russie. Il ajoute « « nous équiper de notre propre outil de gestion d’entrepôt nous permet de maitriser nos business process et de bénéficier d’une capacité d’implémentation rapide et souple. Au gain de productivité et d’efficacité de nos plateformes logistiques, on ajoute l’amélioration de la fluidité de nos flux. »

Six sites concernés

En Russie, Leroy Merlin devrait déployer l’outil de gestion du transport sur six sites concernés par la gestion d’entrepôt. L’objectif est d’implémenter la facturation en automatique et l’animation des fournisseurs pour la ponctualité et l’efficacité.

Il deviendra possible de connaître le stock exact disponible sur la route ou sur bateau, de tracer les produits, de lisser l’activité en magasin et en entrepôt ou encore d’informer les clients. « Notre objectif est clairement d’être plus compétitif. Nous prévoyons de baisser nos coûts de transport ainsi que nos coûts administratifs en logistique et en magasin, », conclut Eric Poulet. Les solutions déployées sont celles de l’éditeur Generix Group.

Ce texte a été lu 2704 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *