Des bornes Beacon portables, afin de tout connaître sur son environnement | La Revue du Digital

Des bornes Beacon portables, afin de tout connaître sur son environnement

De l’information à tout moment sur votre environnement, même concernant des objets – ou des êtres – en mouvement. C’est ce que proposent les autocollants Estimote qui utilisent la technologie Beacon, fonctionnant en Bluetooth Low Energy, le Bluetooth qui consomme peu d’énergie.

Ce sont de petits capteurs sans fils qu’il est possible d’attacher à n’importe quel lieu ou objet, et que l’on peut même placer sur des objets en mouvement, comme un scooter ou une bicyclette, ou des êtres vivants, comme un animal domestique. C’est une borne Beacon portable.

70 mètres de distance

Ces stickers émettent des informations via de minuscules signaux radio qu’un smartphone peut recevoir jusqu’à 70 mètres de distance et interpréter. Le sticker embarque un accéléromètre, pour évaluer les déplacements et un capteur de température. Placé sur une bicyclette, il indique la distance parcourue.

Un sticker installé dans la chambre permet de renseigner le smartphone sur le fait que l’on est toujours au lit à 7 h 30 et qu’il faut se lever d’urgence pour être à l’heure à son rendez-vous car il y a des embouteillages.

Processeur ARM 

Les stickers peuvent donc suivre les mouvements d’un objet ou d’un animal domestique. Grâce à ces bornes, le smartphone est capable de comprendre la proximité de certains lieux ou objets, de reconnaître leur genre, leur possesseur, des températures et des mouvements.

Chaque borne intègre la technologie Bluetooth Smart, un processeur ARM ainsi qu’une mémoire interne. La batterie interne a une durée de vie de 1 an.

10 stickers pour 75 €

A l’aide de ces données, il est plus facile de connecter le monde qui nous entoure sur un smartphone. Un pack de 10 stickers est disponible en pré-commande à 99$ (75€) sur le site d’Estimote et seront livrés fin Octobre.

Ce texte a été lu 11934 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>