Rising Star sur M6, le concours de chant hyper connecté via Facebook et Instagram | La Revue du Digital

Rising Star sur M6, le concours de chant hyper connecté via Facebook et Instagram

Rising Start - BF

Rising Star, le concours de chant interactif de M6 mise sur Facebook et Instagram. Il réduit Twitter à la portion congrue car considéré comme trop segmenté et ayant moins de pénétration. Première soirée explicative, le 15 septembre sur M6. 

Une nouvelle manière de regarder la télévision. C’est ce que veut réussir M6 avec l’émission Rising Star dont elle expliquera le principe le 15 septembre prochain, lors d’une émission d’une dizaine de minutes. C’est ce qu’a souligné Bibiane Godfroy, la directrice générale des programmes de M6, à l’occasion d’une conférence de presse, le 27 Août.

Un mur digital

Rising Start est un concours de chant interactif où les candidats se présentent devant un mur digital. Si leur prestation musicale convainc les jurés et les téléspectateurs, le mur digital se lève. L’émission est produite par Keshet Broadcasting et adaptée en France par Studio 89.

L’émission joue à fond la carte de la connexion sociale avec les téléspectateurs via un dispositif associant Facebook et Instagram mais excluant Twitter. Via l’application 6play, les téléspectateurs votent en direct et gratuitement depuis chez eux  via leur smartphone et leur tablette tactile.

La photo Facebook

C’est eux qui feront lever le mur. En votant, les téléspectateurs de M6 auront la possibilité de voir leur photo de profil Facebook apparaitre sur le mur digital pendant les prestations. De plus, le casting est ouvert à tous via Instagram. Chacun peut poster une vidéo de sa prestation et ainsi avoir une chance de venir se confronter au mur digital.

Lors de la conférence de presse, Florence Duhayot, directrice générale de Studio 89, a rappelé que Rising Star est l’occasion d’avoir le pouvoir d’un jury dans une émission de chant.

Un mur de 5 mètres de haut

L’émission sera présentée par Guillaume Pley et Faustine Bollaert. Les artistes ont deux minutes pour convaincre les téléspectateurs en direct.  Le mur écran a une hauteur de 5 mètres et une largeur de 18 mètres. Il sépare le public du chanteur. Lorsqu’un artiste atteint 70% de votes positifs, le mur se lève et l’artiste accède à l’étape suivante.

Le jury comprend les chanteurs David Hallyday et Cali, Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ, et la productrice Cathy Guetta.  Le jury représente 28% des voix, avec 7% pour chaque membre. Les auditions auront lieu à la cité du cinéma de Luc Besson.

Facebook contre Twitter

Facebook annonce 28 millions d’utilisateurs en France et aide à promouvoir l’émission et appelle les gens à télécharger l’application. Le réseau social veut montrer qu’il est la plateforme leader face à Twitter des interactions entre les Français et les émissions de télévision. L’objectif est aussi de faire vivre l’émission en dehors des Prime sur le réseau social.

Dès lors, M6 joue le partenariat exclusif à fond avec Facebook et n’affichera pas les tweets à l’écran alors que c’est fréquemment le cas lors d’émissons de ce type. Il les affichera seulement sur l’application 6play. Twitter est considéré comme étant plus segmenté et comme ayant moins de pénétration.

 Photo : le mur digital de Rising Star lors de l’émission à Tel Haviv où est né le programme

Ce texte a été lu 11206 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>