L’iPhone largement en tête des usages en entreprise | La Revue du Digital

L’iPhone largement en tête des usages en entreprise

iphone user - BF

A l’heure où le système Android est plébiscité par le grand public lors de l’achat d’un smartphone, les usages en entreprise montrent radicalement l’inverse selon les chiffres de la société Good Technologies.

Zone protégée

Cette société équipe les smartphones des professionnels en entreprise d’un logiciel de sécurité qui crée une zone protégée dans le smartphone, gérée par l’entreprise elle-même. Cela permet d’utiliser un smartphone personnel dans un cadre professionnel, pour des démarches de BYOD (Bring Your Own Device) ou COPE (Corporate Owned Personaly Enabled).

Or, les chiffres remontés par Good Technologies sur les activations de son logiciel de sécurité au deuxième trimestre de 2014 montre une large prédominance de l’iPhone (51% des activations) vis-à-vis des smartphones sous Android (30% des activations). On est loin des chiffres globaux – établis par IDC – au niveau mondial et qui montrent que 85% des smartphones vendus au deuxième trimestre fonctionnent sous Android. L’iPhone ne représente alors que 12% des achats.

Légère progression d’Android

Toutefois, les chiffres de Good Technology montrent une légère progression d’Android. Les activations pour les smartphones sous Android ont augmenté de 4% en trois mois. Tandis que les activations pour les iPhones sont restées stables en pourcentage.

Côté tablettes, les activations montrent également la suprématie d’Apple, puisque l’Ipad représente 16% des activations (en léger recul), tandis que les tablettes sous Android n’en représentent que 2%. Quant à Windows Phone, il pèse à peine 1% des mobiles gérés par Good Technology. Le système Blackberry n’est pas intégré dans ce décompte.

Un monde d’Apps 

Quoiqu’il en soit, l’étude insiste sur le fait que le système d’exploitation du terminal importe peu, et que ce qu’il faut voir c’est que l’on évolue désormais dans un monde d’Apps.

Les applications d’édition de documents figurent toujours en tête des applications les plus employées. Elles sont suivies en troisième position par les applications de messagerie instantanée sécurisée qui se placent devant les Apps développées par l’entreprise. Puis viennent les Apps de business intelligence et de CRM.

Des Apps à 88% sous iOS

Les activations d’Apps d’entreprise se font à 88% sous iOS tandis que les activations sous Android pèsent 12%, et gagnent 4% par rapport au trimestre précédent.

Les chiffres de Good Technology sont tirés de l’analyse de 5000 entreprises clientes, de tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse des services financiers (32%), de l’assurance (11%), de la santé(2%), de l’industrie (11%), de l’énergie (2%) ou des services publics (7%). Les chiffres d’activation sont pris en compte à partir du moment où une entreprise a activé au moins 5 clients mobiles durant le trimestre.

Ce texte a été lu 12585 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>