Où en êtes-vous dans la transformation numérique ? Mesurez-vous avec l’ouvrage : “Transformation digitale” | La Revue du Digital

Où en êtes-vous dans la transformation numérique ? Mesurez-vous avec l’ouvrage : “Transformation digitale”

Où en est votre entreprise en matière de transformation digitale ? L’ouvrage « Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise »  y répond avec une méthode pratique de mesure de ses progrès. La Revue du Digital vous propose de gagner en avant première cet ouvrage qui paraîtra début octobre. 

Beaucoup d’entreprises ont lancé d’ambitieux programmes de transformation digitale et doivent mesurer leur progression, par rapport à la stratégie qu’elles se sont fixée et vis à vis de leurs concurrents. Mais comment mesurer en pratique le degré de réussite de l’entreprise. C’est la proposition de l’ouvrage “Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise” écrit par David Fayon et Michaël Tartar.

Des objectifs définis au plus haut niveau

Les programmes de transformations numérique sont transverses à toutes les directions de l’entreprise : commercial, marketing, système d’information, RH, finances, communication, etc. Ils visent à répondre à des objectifs stratégiques définis au plus haut niveau. On parle alors de développer son chiffre d’affaires, d’améliorer sa relation client, de recruter et de fidéliser ses collaborateurs, etc. Il ne s’agit pas que l’entreprise soit numérique pour le principe ou pour un effet de mode.

L’ouvrage « La transformation digitale » propose un modèle générique de mesure de la maturité digitale de l’entreprise. Ce modèle s’inspire des concepts des outils de gouvernance du système d’information et des travaux existants dans le domaine du numérique.

On trouve ce type d’analyse chez des cabinets comme Altimeter, Forrester Research, Gartner et certains grands cabinets de conseil tels que McKinsey ou Cap Gemini. L’ouvrage capitalise également sur les autres outils de gouvernance existants tels qu’ITIL, CobiT ou CMMI qu’il complète.

Un modèle collaboratif 

Collaboratif et évolutif, le modèle de mesure proposé tire aussi profit de l’intelligence de la multitude en invitant chacun à l’enrichir, que vous soyez praticien de la transformation digitale, cadre opérationnel ou expert. L’outil mise sur l’ouverture en réponse à un domaine qui évolue rapidement et en permanence.

En pratique, la méthode définit 5 leviers d’action, à savoir :

  •  L’organisation : les organisations agiles favorisent une la culture du partage. Moins hiérarchisées, elles ont un avantage par rapport aux entreprises traditionnelles taylorisées,
  • La technologie et l’innovation : les choix d’architecture (APIs ouvertes, Cloud, Open Data, etc.) et d’outils, la visibilité sur Internet pour ses clients et ses prospects sont cruciaux,
  • Les collaborateurs : il est positif que les salariés soient tournés vers l’auto-apprentissage, le partage via les outils et la communication sur Internet autour de la marque,
  • Les produits et les services : la conception et le design, le marketing digital, les nouveaux processus de distribution priment,
  • L’environnement de l’entreprise : l’e-réputation et le lobbying sont des paramètres à intégrer.

Une méthode pour toutes les tailles d’entreprise

Ces 5 leviers sont découpés en critères, sous-critères et indicateurs. Le nombre de critères à appliquer varie selon la nature de l’organisation : TPE, petite PME ou petite association, grande PME ou grande entreprise, administration ou grande association.

Chaque indicateur fait l’objet d’une évaluation (de 0 à 5) et in fine donne une photographie de la maturité numérique de l’organisation. On dispose ainsi des forces et des faiblesses de l’entreprise.

Ce modèle fait l’objet du livre Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise, édité chez Pearson, à paraître  le 3 octobre, disponible en précommande sur Amazon à 25 €.

Gagnez un exemplaire de l’ouvrage “La transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise”

Ouvrage Transformation digitale des entreprises

Participez au tirage au sort afin de gagner le livre "Transformation digitale : 5 leviers pour l'entreprise".

Informations personnelles


Informations sur votre fonction


Informations sur votre société


Les auteurs

Auteur - David Fayon - Présentation - EncadréDavid Fayon (Telecom ParisTech, IAE de Paris), souhaite la promotion des usages du numérique dans ses trois dimensions interdépendantes : technique, organisationnelle et humaine. Après différentes responsabilités à La Poste (Directeur marketing de ColiPoste, directeur de projets, responsable Prospective et Veille à la Direction des Systèmes d’Information des activités Courrier de La Poste), il est consultant Web dans la Silicon Valley. Il est par ailleurs membre de Renaissance numérique, d’ISOC France, du groupe ITIC de l’ASTI et de CREIS-TERMINAL. Vous pouvez suivre David Fayon sur son blog : www.davidfayon.fr.

il est également l’auteur de :

  • Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiquesoctobre 2011, éditions Pearson, coécrit avec Christine Balagué, (ISBN 978-2744064814)
  • Développer sa présence sur Internetjanvier 2012, éditions Dunod, coécrit avec Camille Alloing, préface de Pierre Chappaz, (ISBN 978-210057328-8)
  • Géopolitique d’internet – Qui gouverne le monde ?mars 2013, éditions Economica, préface de Joël de Rosnay, (ISBN 978-271786557-8)
  • Community managementseptembre 2013, éditions Pearson, coécrit avec Paul Cordina, préface de Loïc Le Meur, (ISBN 978-274406551-4)

Mickaël Tartar - AuteurConsultant et auteur, Michaël Tartar a été en charge au sein du cabinet BearingPoint, de missions conseil sur le Digital : accompagnement à la définition de la stratégie Internet d’une entreprise, assistance à la gestion opérationnelle de dispositifs en ligne. Il est intervenu aussi bien sur des sites Web utilisés par des consommateurs, des partenaires ou encore des employés de grandes entreprises. Il est diplômé de l’EPITA.  Vous pouvez suivre Michaël Tartar sur son blog http://www.michaeltartar.com

Ce texte a été lu 6048 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *