L’aéroport de San Francisco proposera la géo-localisation par Beacon à l’automne | La Revue du Digital

L’aéroport de San Francisco proposera la géo-localisation par Beacon à l’automne

L’aéroport international de San Francisco proposera cet automne aux passagers des informations de localisation au sein des bâtiments sur leur iPhone via des balises de type Beacon, fonctionnant en Bluetooth, afin de les guider là où le GPS ne fonctionne pas. Les personnes malvoyantes disposeront d’un service adapté, par messages vocaux.

Le terminal le plus récent

Cette géo-localisation aura lieu dans le plus récent terminal de l’aéroport, le terminal 2, où se trouvent American Airlines et Virgin America. La solution est celle de la société autrichienne Indoo.rs.

Une App renseignera le voyageur, et pour les malvoyants, l’App exploitera la technologie Voiceover d’Apple qui lit les points intéressants au fur et à mesure qu’ils apparaissent à l’écran, qu’il s’agisse des portes d’embarquement, des restaurants, des prises de courant pour recharger son portable, d’un distributeur d’argent liquide, ou des toilettes. Cette application mobile a été développée en 4 mois.

500 bornes Beacon

L’information est poussée vers les smartphones des voyageurs lorsqu’ils passent à proximité  des bornes Beacon, qui fonctionnent en Bluetooth. L’aéroport a installé environ 500 bornes Beacon jusqu’à présent. Elles devraient durer quatre ans avant de devoir être remplacées.

Ce n’est pas la première fois que le secteur des transports aériens teste l’usage des Beacons. Virgin Atlantic a annoncé en mai un programme de ce type dans son terminal à l’aéroport de Heathrow à Londres.

Virgin parle alors de notifications personnelles sur les smartphones. Concrètement, quand le smartphone embarque la technologie Passbook d’Apple, un client de la classe supérieure quand il s’approche de la file de sécurité, peut recevoir une notification pour ouvrir son billet d’embarquement électronique afin qu’il soit scanné. Dans la zone principale de l’aéroport, un passager pourra recevoir des offres de promotion de partenaires de Virgin, comme le fait de ne pas payer de commission dans un bureau de change.

Aéroport de San Francisco - Beacon - BF

Ce texte a été lu 5879 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *