Apple reflue sur le marché des tablettes | La Revue du Digital

Apple reflue sur le marché des tablettes

Tablette Samsung - BF

Le marché des tablettes entre dans une nouvelle ère au moment où les petits fabricants montent en puissance. Apple est toujours leader mais ses ventes reculent de 9,3% au deuxième trimestre. Son accord avec IBM pour un usage des iPads en entreprise arrive au bon moment pour revitaliser la marque. 

Sur un marché des tablettes en croissance de 11% en nombre d’unités vendues au deuxième trimestre, Apple est en recul de 9,3%, selon le cabinet d’analystes IDC. L’accord entre Apple et IBM pourrait sauver la mise à la firme à la pomme en ouvrant aux iPad la porte des entreprises. Le marché entre dans une nouvelle ère avec les petits fabricants qui montent en puissance.

50 millions de tablettes vendues en 3 mois

Les ventes de tablettes ont augmenté de 11% entre le deuxième trimestre 2013 et le deuxième trimestre de 2014, pour atteindre 49,3 millions d’unités.  Cela représente une baisse de 1,5% par rapport au premier trimestre de 2014. Pour autant, la croissance devrait être au rendez-vous en 2014 pour les ventes de tablettes, même si la croissance devrait être plus faible.

Cette plus faible croissance est due aux ventes de téléphones à grand écran et au fait que les clients conservent leur tablette plus longtemps que prévu, estime IDC. L’adoption des tablettes serait également plus faible  que prévue.  Mais la demande devrait être plus forte sur la deuxième moitié de l’année 2014, notamment grâce à l’accord entre IBM et Apple.

Apple toujours leader 

Malgré la baisse des ventes d’iPads, Apple maintient sa position de leader sur le marché des tablettes, avec la vente de 13,3 millions d’iPads (27% du marché). La plus forte croissance est chez le chinois Lenovo, avec 65% d’augmentation des ventes. Il prend la troisième place des fabricants de tablettes avec 2,4 millions d’unités vendues et 4,9% de parts de marché.

A la deuxième place, Samsung est fortement concurrencé, et a du se battre tout en voyant sa part de marché descendre à 17,2%. Aux quatrième et cinquième places, on trouve ASUS et Acer, avec 4,6% du marché et 2% respectivement.  Le reste du marché – soit quasiment la moitié avec 44,4% – est très dynamique (en croissance de 33%), chaque fabricant de PC ou de téléphone a au moins une tablette à son catalogue.

 

Ce texte a été lu 14775 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>