Les résultats d’Amazon mal accueillis | La Revue du Digital

Les résultats d’Amazon mal accueillis

Le roi sera-t-il bientôt nu ? La réaction des marchés financiers devant les résultats d’Amazon au second trimestre publiés jeudi dernier incite à se poser cette question. Pourtant, la situation semblait assez similaire à celle déjà vécue lors des autres comptes trimestriels.

Une perte de 126 millions de dollars

Comme d’habitude, Amazon a publié une perte nette. Cette fois-ci la perte atteint 126 millions de dollars. Le chiffre d’affaires est également comme d’habitude à la hausse, et atteint 19,34 milliards de dollars.

Reste que les analystes ne sont pas satisfaits. Les dépenses d’exploitation sont montées à 18,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 24%. Elles sont aiguillonnées par les investissements en technologie et en contenu qui ont cru de 40%. La diversification de la société dans les terminaux, et les contenus vidéos notamment soulève des questions.

Perte de 15 milliards de dollars en valorisation

Résultat, en deux jours, la valeur de la société a perdu 15 milliards de dollars à la bourse. Le doute semble s’emparer des investisseurs devant la stratégie du géant du e-commerce de préparer les bénéfices du futur avec les pertes à court terme.

D’autant que dans le même temps, la concurrence se renforce lentement mais sûrement avec par exemple la présence de Ali Baba, le e-commerçant chinois qui dépasse Amazon en Chine et s’installe aux Etats Unis. Amazon a tablé sur des résultats encore négatifs pour le troisième trimestre.

Des chiffres seraient bienvenus

Tout devient désormais sujet à crainte chez certains investisseurs dont le fait qu’Amazon ne justifie pas ses initiatives par quelques chiffres. On ignore ainsi le nombre de tablettes Kindle vendues ou le nombre d’abonnés au service de livraison Prime.

Photo : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. 

Ce texte a été lu 13887 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *