Les Chinois tentent la carte de Firefox OS pour les smartphones | La Revue du Digital

Les Chinois tentent la carte de Firefox OS pour les smartphones

Firefox OS, le petit système d’exploitation Open Source pour les mobiles, poursuit son chemin.  Un an après le lancement des premiers appareils l’utilisant, un smartphone sous Firefox OS arrive sur le marché français. Il est conçu par le chinois ZTE et s’appelle Open C.

Les constructeurs chinois intéressés

Les constructeurs chinois sont d’ailleurs les plus intéressés par ce nouveau système d’exploitation centré sur le Web. Les fabricants qui utilisent Firefox OS sur leurs smartphones sont ainsi les chinois ZTE, Huawei et TCL (avec la marque Alcatel one Touch). Une seule autre nationalité est représentée avec le coréen LG.

« Firefox OS est la seule plateforme réellement Open Source. Elle a libéré les utilisateurs, les développeurs et les acteurs du marché vis-à-vis des systèmes fermés et des autres limitateurs de contenu jusqu’alors présents sur le marché du mobile » estime Andreas Gal, directeur technique chez Mozilla.

Concurrent d’Apple et de Google

Firefox OS est disponible sur sept smartphones fournis par cinq opérateurs majeurs dans 15 pays, en Europe, Amérique Latine et Asie-Pacifique. Firefox OS joue la carte de l’ouverture et du véritable Open Source face à iOS d’Apple et Android de Google, et s’appuie sur les standards du Web.

En Europe, Deutsche Telekom sera le premier opérateur à commercialiser les nouveaux smartphones Alcatel Onetouche Fire E de TCL en Allemagne. Dans les mois à venir, l’opérateur lancera des appareils sous Firefox OS en Croatie, République Tchèque, Macédoine et Monténégro.

En Allemagne et en Grande Bretagne

Quant à l’opérateur Telefónica, il a annnoncé que l’Allemagne devient le neuvième pays où seront distribués des téléphones sous Firefox OS. Sa filiale britannique O2 a pour sa part entamé les pré-ventes du Alcatel Onetouch Fire E.

Mozilla, le développeur de Firefox OS, souhaite cibler des appareils plus haut de gamme. Il s’est allié à Thundersoft afin de produire et distribuer le téléphone de référence Firefox OS Flame, aujourd’hui en vente. Flame représente le hardware milieu de gamme pour Mozilla.

Inclure le NFC et la 4G

Mozilla veut aussi inclure des fonctions plus avancées dans ce système d’exploitation telles que le NFC (communication à courte portée et sans contact) et les connexions Bluetooth améliorées pour du partage de contenu (contacts, vidéos, images). Parmi les autres fonctions, il y a le support de la 4G, ou Firefox Accounts pour transporter le navigateur Firefox via des services tels que Firefox Marketplacce, Firefox Sync, la sauvegarde d’appareil, le stockage sur le cloud, ainsi qu’un service permettant de localiser, contacter ou effacer les données d’un téléphone s’il est perdu ou volé.

Pour l’avenir, Mozilla travaille actuellement avec Panasonic afin de développer des Smart TV sous Firefox OS. Abitcool va lancer un appareil de streaming en HDMI plus tard dans l’année permettant aux utilisateurs de passer du contenu d’un mobile compatible ou de Web apps vers une TV à haute définition.

Photo : un smartphone sous Firefox OS de ZTE 

Ce texte a été lu 12327 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *