Benoit Hamon : « l’initiation au code informatique favorisée en primaire à la rentrée »   | La Revue du Digital

Benoit Hamon : « l’initiation au code informatique favorisée en primaire à la rentrée »  

Le ministre de l’éducation nationale,  Benoit Hamon, annonce qu’il favorisera dès septembre une initiation en primaire au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Il s’exprime dans les colonnes du Journal du dimanche.

Réaliser des algorithmes simples

Le Jdd rappelle que François Hollande affirmait en février dernier que le codage à l’école serait “progressivement généralisé”. Benoît Hamon pour sa part indique que le Conseil supérieur des programmes a posé de premières exigences. « L’élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples. »

Le ministre déclare qu’il a lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale. Cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré. Il ajoute que dans le secondaire, certains professeurs pourraient, plus naturellement que d’autres, être des pédagogues du code, ce sont les professeurs de technologie et de mathématiques.

Enfin, 9000 écoles supplémentaires vont être raccordées au très haut débit via des liaisons radio car en zones non fibrées, et 70% des élèves du primaire seront dotés d’une tablette d’ici 2020.

Photo, Benoit Hamon, ministre de l’éducation nationale.

Ce texte a été lu 63164 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Benoit Hamon : « l’initiation au code informatique favorisée en primaire à la rentrée »  ” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *