CINOV IT : « les DSI ne sont plus les mâles dominants » | La Revue du Digital

CINOV IT : « les DSI ne sont plus les mâles dominants »

Conférence Eurocloud - 10 Juillet 2014 - BF

A l’ère du Cloud Computing, le rôle des utilisateurs de l’informatique et du DSI changent. Les métiers peuvent sélectionner leurs propres solutions en mode Saas et s’éloigner des DSI.  Ces derniers voient leur rôle évoluer soit vers une gestion de commodités, soit ils accompagnent les métiers ou bien ils deviennent le coeur de l’entreprise numérique.  

Lorsque l’on parle de logiciels livrés en mode SaaS (Software as a Service), les sociétés de conseil estiment désormais que les gens des métiers dans l’entreprise sont plus à même des prendre des décisions que les DSI.

Cinov IT a la parole

C’est ce que déclarent Jean-Philippe Déranlot, consultant, et ex-secrétaire du syndicat professionnel des sociétés de conseil Cinov IT et Stéphane Coirre, Administrateur de Cinov IT. Ils se sont exprimés à ce sujet le 10 juillet lors d’un événement organisé par EuroCloud à la chambre de commerce de Paris.

« En ce qui concerne le SaaS, nous sommes plus en relation avec les responsables métiers qu’avec les services informatiques. Et on est d’abord en relation avec les responsables métiers, plutôt qu’avec les DSI. Les DSI ne sont plus les mâles dominants, clairement » pointe Jean-Philippe Déranlot.

Le pouvoir aux utilisateurs

« Les DSI sont devenus des prestataires de services des Business Units de l’entreprise. Le pouvoir appartient aux utilisateurs et aux services utilisateurs. C’est ce qui pose un problème avec les services informatiques, parce qu’ils doivent descendre de leurs tours d’ivoires et cela crée de gros changements voire dans certain cas des ruptures » déclare-t-il.

Son collègue, Stéphane Coirre, administrateur du Cinov IT intervient : « c’est pour cela notamment que les gens disent que le DSI n’est qu’un facilitateur. Il est là pour faire plutôt de l’organisation. On avait autrefois le DSI financier, aujourd’hui c’est un stratège pour l’entreprise. Il ne doit pas être le ‘techos’. »

Les gens des métiers de plus en plus compétents

« C’est le métier qui choisit, parce que les gens dans le métier sont de plus en plus compétents. L’avantage du SaaS c’est que c’est presque quelque chose que l’on peut toucher. Sur une application, sur du logiciel très fonctionnel, les gens du métier sont plus compétents que quelqu’un qui vient du système d’information ou de la direction informatique » pense-t-il

De fait, Pierre Fauquenot, DSI à temps partagé, – présent durant la conférence – confirme qu’une des difficultés est de gérer le SaaS où les métiers trouvent une offre immense directement sur internet. Conséquence, le DSI a alors trois axes d’évolution possible.

Soit, dans un premier temps, « les DSI abandonnent le terrain et deviennent la direction des services généraux. En gros, ce sont  des DSI IT qui gèrent de la commodité, elle n’a plus aucune valeur ajoutée. » Soit, ils peuvent « accompagner les métiers, ce qui est en général le souhait. » Et, troisième et dernier cas, ils peuvent « devenir le cœur de métier. C’est ce qu’on peut trouver chez certains ‘pure players’, où là ils sont le cœur de l’usine » conclut le DSI.

Photo : présentation du livre blanc d’Eurocloud à destination des sociétés de conseil, le 10 Juillet à Paris, avec de gauche à droite, Laurence Dugué, directrice d’un cabinet de conseil, Colin Lalouette, CloudIsMine société de conseil, directeur général, David Hertzberg, Izi’nov, société de conseil, Christian Sayegh, co-fondateur de la société CloudNetCare, éditeur de logiciel, Romain hugot Directeur Etudes et Stratégies, Sage France, éditeur de logiciel, Stéphane Coirre, administrateur du CINOV IT, gérant de la société AGI et Loic Simon, ASPAWE, business développement.

CINOV IT, syndicat des TPE et des PME du numérique

Syndicat patronal des TPE et PME du numérique, CINOV IT est l’un des 12 syndicats techniques de la fédération CINOV (Conseil de l’ingénieur, du Numérique et de l’Innovation). Les adhérents du syndicat sont des entrepreneurs appartenant aux domaines de l’édition de logiciels, du conseil et de l’ingénierie en informatique.

Ce texte a été lu 177139 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Une réaction sur “CINOV IT : « les DSI ne sont plus les mâles dominants »” :

  1. Lalouette

    Grace à la Commission Conseils d’EuroCloud, c’est la première fois que le thème de la refonte du conseil a été traité de manière approfondie par les acteurs du conseil eux-mêmes.

    Le sujet des DSI a été abordé mais, à la remarque sur l’évolution de la gouvernance, faudrait-il rajouter par exemple que de nouveaux outils vont très prochainement les aider dans la vision long-terme et l’urbanisation de leur SI. Cloud is Mine développe une place de marché en ce sens.

    Plusieurs faits marquants ont été abordés aussi comme l’appariton du concept de “Conseil as a service” (abonnement de conseil). Ce point – et tous les autres – sont détaillés dans le livre blanc qui est en libre téléchargement sur le site d’Eurocloud : ww.eurocloud.fr/nuage-offre-nouvel-horizon-aux-societes-conseil/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>