La Marketplace de Kiloutou à l’origine de son architecture SOA | La Revue du Digital

La Marketplace de Kiloutou à l’origine de son architecture SOA

Kiloutou - DSI - BF

Le sigle SOA (Service Oriented Architecture) reviendrait-il en grâce ? Le groupe Kiloutou se réjouit d’avoir déployé ce type de solution à l’occasion de son projet de Market Place. Ce projet avait pour mission de permettre aux clients d’effectuer des locations via le site du groupe en disposant d’une vision de la disponibilité des stocks en temps réel et ainsi d’éviter tout conflit.

Les architectures SOA (Service Oriented Architecture) n’ont pas bonne presse. Au point que ces dernières années, les fournisseurs évitent d’employer ce sigle à trois lettres pour décrire leurs solutions. Pour autant, il existe des utilisateurs satisfaits, et c’est le cas de Kiloutou, spécialiste de la location de matériel, qui se réjouit d’avoir mis en oeuvre ce type d’architecture.

D’autres projets sont  venus s’y greffer

L’architecture SOA a été déployée lors de son  projet de Market Place permettant aux clients de louer du matériel chez Kiloutou ou chez l’un de ses partenaires. « Cette Market Place est le projet qui a lancé le SOA du groupe, et au fur et à mesure, nous sommes venus y greffer d’autres projets dont la mobilité » explique Adrien Vercoutere, chargé d’architecture SOA chez Kiloutou.

Il poursuit : « le projet Market Place est à l’origine du lancement du SOA chez Kiloutou, avec l’extranet, le site internet et Kiloutou Global Service qui permet à l’ensemble de nos partenaires de proposer leurs matériels en location par le biais de Kiloutou.”  Le responsable informatique s’est exprimé le 2 juillet lors de l’événement Middleware et sécurité organisé par Oracle, au stade de Roland Garros.

« La Market Place est un site de e-location sur lequel vous pouvez louer le matériel Kiloutou ainsi que le matériel de plus de 1 500 partenaires » ajoute Adrien Vercoutere. Il est donc possible de gérer en ligne différents aspects tels que la réservation, la comparaison ou une location en direct de matériel.

Disponibilité des stocks en temps réel

« Le SOA va permettre d’avoir en temps réel toute la disponibilité des matériels et Kiloutou va ainsi pouvoir indiquer aux clients que tel matériel est disponible dans telle agence » se réjouit-il, « de plus le matériel sera directement réservé. Ainsi, il n’y aura pas de risque que quiconque vienne le récupérer ou le réserver à votre place » rassure-t-il.

« C’est un outil qui est au service du commerce pour le réseau. On va passer par le site internet pour effectuer des réservations et récupérer le matériel en agence, qui reste le point de vente principal ou en livraison éventuellement » développe Adrien Vercoutere.

Un suivi des commandes pour les clients

Un extranet a également été mis en place dans la Market Place à destination des clients professionnels, qui leur permet de suivre l’historique de leurs commandes, et également de manager leurs achats. L’historique rend compte des achats sur une période de deux ans.

Architecture SOA - Kiloutou - BF

Photo: Adrien Vercoutere, Chargé d’architecture SOA chez Kiloutou, le 2 Juillet. 

Ce texte a été lu 5423 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>