Le groupe 3 Suisses fiabilise l’échange de messages sur ses infrastructures Web | La Revue du Digital

Le groupe 3 Suisses fiabilise l’échange de messages sur ses infrastructures Web

M. Gressier - 3 Suisses - DSI - BF

En passant d’un Mainframe à un ensemble d’applications distribuées, le groupe 3 Suisses international a du déployer un suivi de bout en bout des messages échangés. Cette solution va être étendue à l’ensemble des enseignes du groupe. Ce système a pour but de ne perdre aucune information du début à la fin de l’achat. 

Les 3 Suisses passent à la vitesse supérieure en matière de e-commerce.  Après une refonte complète du système d’information du groupe, un nouveau système de suivi des achats des clients a été déployé sur le site des 3 Suisses. Il va être étendu à l’ensemble des enseignes du groupe.

Un système de suivis de bout en bout

Le groupe 3 Suisses a pour projet de « déployer un système de suivi de bout en bout sur toutes les enseignes du groupe 3SI. Donc, nous avons encore du travail à venir” constate Pierre Gressier, CIO du groupe 3 Suisses. Il s’est exprimé le 2 Juillet lors de l’événement Middleware & Sécurité d’Oracle, à Roland Garros.

Cette évolution va encore augmenter la charge sur les infrastructures ESB (Enterprise Service Bus) de l’entreprise. “Et cela va rendre ces infrastructures encore plus critiques qu’aujourd’hui » exprime le CIO. « La charge est importante avec 2 millions de messages échangés dans les journées de basse activité. Dans les périodes de soldes, comme c’est le cas en ce moment, le nombre de messages est multiplié par 4 ou 5 » explique Pierre Gressier.

Le DSI souligne qu’il faut être capable de suivre tout ces messages. En effet, ce sont des millions de messages par jour qui s’échangent, mais si ne serait-ce qu’une dizaine d’entre eux sont perdus, ce sont alors dix clients qui ne recevront pas leurs commandes, et qui éventuellement ont déjà payé et qui vont par la suite appeler le Call Center. Pour remédier au problème, « on a mis en place des outils de suivi de bout en bout pour s’assurer que tout ce qui entre est traité et ressort bien au bout de tous les processus » développe le CIO.

La qualité de service dépend de la production

« La production est responsable de la qualité de service, parce que c’est du temps réel » pointe le CIO, « cela change complètement d’une informatique de type Mainframe avec du batch. Il faut donc complètement changer la culture de la production et de la qualité de service” indique-t-il.

« Sur du SOA [NDLR : Service Oriented Architecture] il faut un urbanisme très très fort » souligne Pierre Gressier. « Comme on discute d’application à application, si on ne comprend pas ce que l’on fait passer comme message à droite et à gauche, il y a des chances que les deux bouts du tunnel ne se rejoignent pas au milieu, donc l’urbanisation est la clé » conclut-il.

Photo : Pierre Gressier, CIO du groupe 3 Suisses, le 2 Juillet. 

Le Groupe 3 Suisses International est un ensemble de sites web

Le groupe 3 Suisses est désormais essentiellement une entreprise de e-commerce réunissant des sites web en France, en Belgique, en Allemagne.  “Le groupe réalise 70% de son chiffre d’affaire sur le web et représente quelques millions de pages vues par jour et quelques millions de visiteurs” décrit Pierre Gressier, CIO du groupe 3 Suisses.

Le groupe 3 Suisses réunit ainsi plusieurs enseignes : BlanchePorte, 3 Suisses, 3 Pagen, Becquet, Dispeo, Helline, Magnet, Mezzo, Mondial Realy, Naos Publishing, Quais de l’image, Tylormail, Unigro, Venca, Vitrine Magique et Witt. “Le groupe est le 3ème groupe de e-commerce en Europe et le 10ème groupe de e-commerce dans le monde” indique le DSI.

Ce texte a été lu 247622 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>