Les smartphones des entreprises très mal sécurisés avertit le Clusif | La Revue du Digital

Les smartphones des entreprises très mal sécurisés avertit le Clusif

Clusif

La protection des smartphones et des tablettes fournis par l’entreprise à ses collaborateurs est trop souvent laissée de côté, selon l’étude réalisée par le Clusif (le club de la sécurité informatique française). Cette étude a été présentée le mercredi 25 juin dans les locaux du Clusif à Paris.

Cette enquête présente les menaces informatiques et les pratiques de sécurité en France. L’enquête du Clusif est réalisée tous les deux ans. Elle a été menée auprès de 350 d’entreprises et de 150 hôpitaux publics.

Pratiquement pas de protection antivirus

Seuls 14% des smartphones et des tablettes fournis sont équipés d’un anti-virus. Un chiffre aberrant sachant que la plupart des employés travaillent sur leur smartphone et reçoivent des e-mails professionnels contenant des informations et des pièces-jointes pouvant demander une certaine confidentialité. Pour rappel, 96% des PC portables fournis par une entreprise sont sécurisés par un anti-virus.

La situation est similaire au niveau des pare-feu. Seulement 12% des entreprises protègent les smartphones et les tablettes confiés à leurs employés à l’aide d’un pare-feu. A l’inverse, pour les ordinateurs portables, cette sécurisation atteint 76%.

Quasiment pas de chiffrement

Le chiffrement des données est un autre problème de sécurité mais qui cette fois concerne l’ensemble des plateformes matérielles, PC portable, smartphone et tablette. L’étude du Clusif montre que seulement 24% des entreprises protègent les ordinateurs portables par un outil de chiffrement, qui peut s’avérer utile par exemple si l’ordinateur est dérobé. Ce chiffre tombe à 8% pour les smartphones et tablettes, des appareils d’autant plus facile à voler.

Photo:  de gauche à droite, Olivier Guérin chargé de mission au Clusif, Lionel Mourer administrateur au Clusif, le 25 juin à Paris. 

Ce texte a été lu 3337 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>