Le secret du succès d’un chef de projet : se concentrer sur les gens | La Revue du Digital

Le secret du succès d’un chef de projet : se concentrer sur les gens

L’important c’est les gens. C’est la leçon que l’on retient de l’intervention de  Patrick Mayfield,  spécialiste de la conduite de projets informatiques. Il s’est exprimé le 24 Juin, à l’occasion de l’événement organisé par APMG, à la Défense.

Se concentrer d’abord sur les relations avec les gens

Pour devenir un chef de projet à succès, il conseille « a leaning to people, » c’est à dire de se pencher vers les gens. « La plupart des gens travaillent à 89% sur leurs tâches à accomplir et à 11% sur leurs relations. Les personnes à ‘hautes performances’ se concentrent à 67% sur les relations et seulement à 33% sur leurs tâches », cela fait toute la différence et c’est clé de la réussite selon Patrick Mayfield.

Passer du temps à parler avec les clients et les partenaires, à les influencer, est-ce la clé de la réussite? “Si oui, cela voudrait dire que nous ne prêtons pas attention aux bonnes choses” interroge-t-il.

Autres points, il faut s’imposer des limites personnelles, ce qu’il appelle « personal margins ». Il faut également aller de l’avant et ne pas attendre que les choses arrivent toutes seules. Il faut aller les chercher, c’est le « leaning to action ». Et enfin, il faut être « self-aware » c’est-à-dire qu’il faut prendre le temps de penser à ce que nous pensons, et ne pas aller trop vite en besogne.

Photo: Patrick Mayfield, le 24 juin à l’événement de l’APMG international Showcase, à la Défense.

Patrick Mayfield, un chef de projet expérimenté

Patrick Mayfield, 62 ans, dirige Pearcemayfied, il anime un blog appelé “Les leçons d’un apprenti leader”. Il a récemment publié un livre intitulé “Practical People Engagement: Leading Change through the Power of Relationships” que l’on peut traduire en “Guide pratique de l’engagement des personnes  : Mener le changement au travers de la puissance des relations.” Ce livre a été adopté comme la référence pour la certification internationale de Stakeholder Engagement.

Dans sa carrière, il a travaillé dans les assurances et dans l’équipe de management qui a originellement développé la méthode PRINCE 2 en 1996. Il a été un des quatre auteurs commissionnés pour rafraîchir MSP (‘Managing Successful Programmes’), dont la troisième édition a été publiée en Septembre 2007.

Il a également contribué à développer le kit de ressources d’entrainement pour le groupe APM lors du lancement du nouveau programm MSP en 1999.

Ce texte a été lu 3786 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *