Free, bonnet d’âne de la qualité de service mobile | La Revue du Digital

Free, bonnet d’âne de la qualité de service mobile

Arcep - BF

L’Arcep vient de publier sa nouvelle enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Orange est largement en tête, suivi par Bouygues Telecom et SFR au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom, Free Mobile est derrière. L’Arcep rappelle que Free est en cours de déploiement de son réseau 3G.

9,3 Mbit/s chez Orange

De fortes disparités existent entre opérateurs. Le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu’il est de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.

De manière générale, l’Arcep constate des différences importantes de qualité de service entre les 4 opérateurs mobiles 3G. Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché.

Des résultats sensiblement moins bons chez Free

Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d’Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

Ceci dit, les débits des réseaux 3G continuent à augmenter fortement. A périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G ont globalement augmenté d’environ 30% par rapport à l’enquête précédente.

Un tchat sur la qualité de service le 26 Juin

Afin d’informer les consommateurs, l’ARCEP organisera jeudi 26 juin, à 17 heures, un tchat sur son site internet sur le thème de la qualité des services mobiles. Les questions peuvent d’ores et déjà être posées à l’adresse chat.arcep.fr

L’enquête sur la qualité des services mobiles a été conduite au premier trimestre 2014. Elle s’appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile).

Des mesures en 2G/3G

Ces mesures ont été effectuées sur toute la métropole, dans les agglomérations urbaines mais aussi, pour la première fois, dans plusieurs centaines de communes rurales. Ces mesures ont pour l’essentiel été effectuées en 2G/3G.

Illustration : Nombre d’indicateurs au-dessus de la moyenne mesurés par l’Arcep au premier trimestre 2014 pour les 4 opérateurs mobiles. (Source Arcep)

Ce texte a été lu 13012 fois !

Partager cet article

2 réactions sur “Free, bonnet d’âne de la qualité de service mobile

  1. Nigel Kiefer

    Quelle est cette échelle qui va de 0 à 258 ? Que représentent les valeurs 215, 75, 38, 2 ? Un nombre de clients satisfaits ? Un indice — si oui quel est-il, comment est-il mesuré ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>