Un protège-dent connecté pour prévenir les commotions cérébrales des sportifs | La Revue du Digital

Un protège-dent connecté pour prévenir les commotions cérébrales des sportifs

Le FITGuard, “Force Impact Technologies Guard“, a pour but de prévenir les athlètes – rugbyman, footballeurs, lutteurs – par exemple – afin qu’ils ne retournent pas sur le terrain lorsqu’ils sont soumis à un risque de commotion cérébrale. En effet, près d’un athlète sur deux ne sait pas qu’il souffre de commotion cérébrale sur 3,8 millions de cas relatés par an aux Etats-Unis.

Le FITGuard est un protège dent, adossé à une base de données, qui va mesurer la force du coup enduré par le sportif. Selon la puissance du coup, la bande de lampes LED (diodes électroluminescentes) sur le devant de l’appareil va changer de couleur passant du vert pour un coup inoffensif, au bleu lorsque le coup est de moyenne puissance jusqu’au rouge lorsqu’une commotion peut être à déplorer.

Les données recueillies par le protège dent sont ensuite envoyées sur le smartphone via bluetooth. Cela permettra à l’entraineur, à la famille ou au sportif lui-même de suivre à la trace les coups pris et les risques encourus. Le produit est en phase de test et devrait être mise en vente en fin de Septembre 2014.

Ce texte a été lu 4706 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *