Avec son smartphone, Amazon ouvre un nouveau canal d’achat compulsif | La Revue du Digital

Avec son smartphone, Amazon ouvre un nouveau canal d’achat compulsif

smartphone Amazon -BF

Amazon a lancé son premier smartphone mercredi 18 Juin. Au-delà de la technologie qui permet de voir les images avec un effet 3D, le smartphone simplifie l’achat de biens numériques, grâce à une fonction d’identification.  Amazon monte en puissance comme commerçant de biens immatériels. 

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos a lancé son smartphone le Fire Phone ce mercredi à Seattle.  Ce téléphone devient une clé pour acheter en permanence et de manière compulsive. Il reconnaît les numéros de téléphone, les adresses emails,  les textes imprimés, les livres, les DVDs, les CDs, les jeux vidéos, les QR codes et les codes barre. Il suffit de presser la touche “FireFly” pour cela.

Reconnaissance visuelle ou sonore

Il prend des photos d’objets, de nombres, de textes ou de livres, et les identifie.  Le téléphone peut aussi reconnaître des chansons, des émissions de télévision ou des films. Il y a 240 000 films ou séries reconnus, et 160 chaînes de TV en direct.

Au total, le téléphone reconnaît plus de 100 millions de produits numériques ou physiques par leur apparence ou par le son. On peut, pour une œuvre d’art, être amené sur Wikipedia ou être amené sur Amazon pour acheter une pièce.  Lorsqu’il reconnaît une série TV comme « Game of Thrones », le smartphone peut vous amener sur le service de streaming d’Amazon ou vers un DVD.

S’intégrer dans des Apps tierces

Le téléphone peut même reconnaître les acteurs de la scène. Amazon propose aux développeurs d’intégrer ces fonctions de reconnaissance dans leurs propres Apps mobiles. Cela est déjà fait pour le scan de codes barre de pots de Nutella afin de l’envoyer vers une application de suivi de forme.

En ce qui concerne la 3D, une technologie de perspective dynamique donne un rendu en trois dimensions. L‘image change selon la position du regard et du visage, ce qui donne cette impression de relief. De plus, le système de suivi des yeux et de la tête permet au smartphone de réagir à la façon dont on le manipule, ou on l’incline. On peut ainsi naviguer dans des Apps, sur des pages Web ou faire défiler l’écran, sans se servir de ses doigts.

Faire défiler les pages sans toucher l’écran

Un autre exemple d’usage concerne des jeux, où les joueurs peuvent déplacer la tête pour regarder dans les coins ou au-dessus des obstacles. Pour cela, le téléphone combine quatre caméras dans ses coins,  à très faible consommation, et 4 LEDs infrarouge, un processeur dédié pour des calculs en temps réel de la position et une appréciation en temps réel des mouvements de la tête de l’utilisateur.

La version à 32 Go de mémoire est commercialisée pour 200 $ chez ATT, et à 300 $ pour la version à 64 Go. Le téléphone est peu remarquable dans son aspect ou dans son prix.

 

 

Ce texte a été lu 7835 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>