L’épurement du design redonne leur identité aux marques | La Revue du Digital

L’épurement du design redonne leur identité aux marques

FullSIX

L’idée du K.I.S.S. (Keep It Simple Stupid) est d’effacer toute complexité inutile lors de la conception. Le but est la simplicité et ainsi de redonner à une marque son identité épurée et sans superflu. Apple est la figure emblématique du KISS, mais d’autres marques ont adopté cette approche.  

Le principe du « K.I.S.S. », ou le “Keep It Simple Stupid,” a pour principe de supprimer tout le superflu qui alourdit le produit, ou un site Web pour lui redonner une simplicité et ainsi le rendre accessible à tous.

Pour autant, il est important de comprendre que « l’épurement et la simplification n’amènent pas à une perte identitaire » pointe Bertrand Bouchet, directeur artistique de chez FullSIX. Il donne pour exemple la marque alimentaire Mexicaine Xoclad. Il a pris la parole lors d’une Morning Session chez FullSIX à Levallois-Perret le 10 Juin.

Le design minimaliste de Xoclad met en valeur son détail identitaire

Xoclad se dirige vers un design extrêmement minimaliste, puisqu’on a juste un carré avec écrit xoclad à l’intérieur » illustre Bertrand Bouchet. Mais Xoclad s’octroie un petit détail qui fait toute son identité, des dessins rappelant l’histoire des Aztèques sont représentés soit sur le couvercle soit sur l’emballage du produit.

Autre exemple de société utilisant le Keep It Simple Stupid, le célèbre moteur de recherche Google, rappelle le directeur artistique. Bien que simple, le design est unique avec son logo et les deux boutons disponibles, recherche Google et “j’ai de la chance”.

Le K.I.S.S., oui, mais à condition d’être le premier

Olivier Chartier, directeur de création, également intervenant, souligne que « le K.I.S.S. c’est bien, mais il faut être le premier à trouver l’idée. » Ce système du K.I.S.S. est utilisé dans de nombreuses disciplines en passant par le développement de logiciel, jusqu’à l’aviation.

Photo : de gauche à droite, Bertrand Bouchet, directeur artistique chez FullSIX et Olivier Chartier, Directeur de Création, le 10 Juin. 

Ce texte a été lu 14514 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>