Tous les emailings sont optimisés pour les mobiles chez l’agence de voyages en ligne Odigeo | La Revue du Digital

Tous les emailings sont optimisés pour les mobiles chez l’agence de voyages en ligne Odigeo

Odigeo - BF

Le mobile monte en puissance et dicte ses codes dans le voyage en ligne. C’est ce que montre Frédéric Pilloud, directeur marketing et commercial France d’Odigeo, un leader du voyage en ligne en Europe. Il a pris la parole le 5 Juin lors de l’événement sur les mobiles organisé par CCMBenchmark.

Tous les emailings sont en Responsive Design

« Depuis six mois, on ne fait plus que de l’email mobile, en Responsive Design » illustre Frédéric Pilloud. Dès lors, « nous utilisons de jolies images et des textes très courts. Et nous utilisons ce look mobile sur le desktop » insiste-t-il. Les emailings du mobile sont désormais ceux envoyés vers les postes fixes.

Pour Odigeo, le mobile est un nouveau canal de vente. « Nous sommes un e-commerçant. Le mobile est un nouveau canal de vente, il représente 12% à 13% du trafic chez nous » décrit Frédéric Pilloud. « On s’attend à ce que cela monte à 20% cet été à cause de la saisonnalité qui compte pour beaucoup chez nous, selon que les gens sont chez eux ou pas » explique-t-il.

Le taux de conversion sur tablette dépasse celui du poste fixe

Quant au trafic sur tablette, il est de 10% à 15%. « Nous avons des sites dédiés aux tablettes » commente le directeur marketing. « Les taux de transformation sur tablette sont équivalents aux desktops voire très supérieurs » indique-t-il brièvement.

Il poursuit : « sur le mobile, les gens laissent plus d’informations, cela nous aide. On pousse les clients à utiliser l’App. » Il ajoute : « sur le mobile, on apporte des services : où arrivent les bagages, où est la porte d’embarquement en se basant sur le numéro de vol. »

L’App est rarement allumée par le client

Quant au push notification, il est alors utilisé uniquement quand le client est dans le voyage. C’est pour lui envoyer des messages tels que « Votre avion est en retard » ou « votre bagage est là ». En pratique, c’est surtout le SMS qui utilisé pour envoyer ces informations, « car l’App est majoritairement pas allumée » constate Frédéric Pilloud. Dans le futur, l’App pourra proposer un taxi quand le client est arrivé à sa destination.

Quant à la géo-localisation, elle est utilisée pour situer les hôtels à proximité. « On ne pousse pas cette information par des systèmes automatisés parce que l’on ne sait pas si le client est en situation de mobilité ou pas lorsqu’il pose la question » indique Frédéric Pilloud.

Optimiser la pression publicitaire en multi-device

Un enjeu essentiel concerne la publicité. A l’heure du multi-device, il faut désormais manager la pression sur le client. « Le Big Data doit aider à réaliser une vue cross-device, et sur la manière de cibler le client qui change de device. Nous ne devons pas mettre la même pression via Google selon le device » déclare le directeur marketing. « C’est le débat crucial des marketers. On dépense beaucoup par device. Il faut désormais optimiser la publicité en multi-device, et non plus seulement device par device. »

Cela passe par le « matching » de données entre la base de CRM et le webanalytics qui remonte les informations détaillées de navigation sur les sites Web. « Il faut un effet de taille d’entreprise pour gérer tout cela, il faut une taille suffisante et des moyens suffisants, on passe par du Data Mining, c’est piloté par l’équipe de CRM » conclut-il. Le point d’attention est le parcours suivi par les “abandonnistes”, qui interrompent leur navigation sur le site à un moment donné.

Une agence en ligne européenne

Odigeo est une agence de voyage en ligne européenne, qui a été formée en regroupant cinq marques, eDreams, Go Voyages, Opodo, Travellink et Liligo. Cette agence commercialise des vols, des billets de train, des locations de voiture, des hôtels et des packages regroupant le vol et l’hôtel. Le siège de la société est à Barcelone. La société emploie 1200 personnes.

Photo, Frédéric Pilloud, directeur marketing et commercial France d’Odigeo, le 5 Juin. 

Ce texte a été lu 4050 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>