Gestion de projet : le 24 juin, échanges entre pairs et experts | La Revue du Digital

Gestion de projet : le 24 juin, échanges entre pairs et experts

La France prendrait-elle du retard en matière de formation à la gestion de projets ? C’est l’opinion de Lenny Descamps, directeur marketing France d’APMG qui organise le 24 Juin prochain, une journée d’interventions et de partages d’expériences sur les principales méthodes de gestion de projets et les bonnes pratiques du secteur. La Revue du Digital est partenaire de cet événement.

250 000 diplômés en 2013

La société APMG  qui certifie les organismes de formation, aura contribué en 2013 à faire passer 250 000 diplômes dans le monde. En France, APMG travaille avec des organismes de formation tels qu’Orsyp, GlobalKnowledge, QRP International ou Learning Tree.

« En Grande Bretagne, si on n’est pas certifié PRINCE2, cela devient éliminatoire pour le poste de chef de projet. Si on n’est pas certifié, on change de métier » relève Lenny Descamps. Le nombre de certifications PRINCE2 commence à décoller en France, mais il reste encore dix fois inférieur à ce qu’il est au Royaume Uni, constate-t-il. PRINCE2 apporte une gestion par séquence des projets avec une dose d’agilité. « On compte 8000 certifiés PRINCE2 en France » indique Lenny Descamps.

Deuxième édition de l’événement 

L’événement français organisé le 24 Juin en est à sa deuxième édition. Les participants attendus sont essentiellement des chefs de projets, des responsables qualité ou des PMO. Ce sera l’occasion de partager autour des bonnes pratiques et de lever les idées reçues avec les experts du domaine et avec ses pairs lors de sessions interactives.

Les méthodes abordées seront PRINCE2, Agile Project Management, Cobit 5, MSP (Managing Successful Program) (destiné aux grands programmes de transformation sur trois ans), MOP (Management de portefeuilles), P30, Lean IT, ITIL et ISO 20 000.

Les compétences des meilleurs chefs de projets 

La dimension relationnelle sera également prise en compte, avec le développement des « softskills », qui font que certains chefs de projet sont plus performants que d’autres dans l’engagement des différentes parties prenantes.

A l’heure où les méthodes agiles ont le vent en poupe, APMG présentera la méthode Agile Project Management qui cible au-delà de l’agilité dans les projets informatiques comme le fait Scrum. Ceci dit, face à l’informatique des géants du Web, « certains projets ont encore besoin du traditionnel cycle en V » relativise Lenny Descamps.

Des tables rondes interactives

12 sessions seront organisées en parallèle selon le principe de tables rondes réunissant un animateur et seulement une dizaine de participants pour faciliter les échanges.

L’événement a lieu le 24 Juin prochain, à partir de 8 H 30 au Centre de conférence Cœur Défense, à La Défense.

Ce texte a été lu 6868 fois !

Partager cet article

2 réactions sur “Gestion de projet : le 24 juin, échanges entre pairs et experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *