Géo-localisation des clients par ultrasons : les expérimentations se multiplient | La Revue du Digital

Géo-localisation des clients par ultrasons : les expérimentations se multiplient

Localiser et identifier ses clients lorsqu’ils se trouvent dans son magasin ou à proximité intéressent de plus en plus de commerçants. Or à l’heure où l’on parle beaucoup de iBeacon, la technologie sans fil popularisée par Apple, c’est l’usage des ultrasons qui est de plus en plus étudié par les grandes enseignes. Des pilotes sont en cours ou en préparation chez Decathlon, Kiabi, Aéroports de Paris, Norauto, Solocal (anciennement PagesJaunes), etc.

Une technologie compatible avec tous les smartphones

Le principe est l’usage d’une App mobile qui reçoit les signaux ultra-sons dans le magasin. La technologie est compatible avec tous les mobiles. Le client est identifié, ce qui permet de le saluer à son arrivée dans le magasin, de lui envoyer des messages personnalisés, avec des promotions sur les produits qui l’intéressent. Cela permet de l’orienter dans le magasin vers le bon vendeur, et à ce dernier d’avoir des informations sur l’historique de ce client.

Pour cela il faut a minima, que le mobile soit activé, et que l’App fonctionne en tâche de fond. Pour l’heure, deux acteurs occupent le devant de la scène. Ce sont deux français. Step-in propose des boîtiers à installer dans les boutiques. C’est ce qu’a choisi Celio pour ses boutiques de la région parisienne.  Autre solution, celle de Stimshop, dans ce cas, les ultrasons sont diffusés via la sono du magasin, en même temps que la musique d’ambiance. Stimshop propose également des bornes à placer en magasin en cas d’absence de sono.

La différence principale demeure toutefois l’App mobile associée. Step-in invite à passer par son App, qui est un programme de fidélité multi-enseignes.  Stimshop se montre plus permissif et délivre un dispositif permettant des partenariats avecc des Apps tierces telles que Plyce.

Photo, Celio débute le déploiement de la solution de géolocalisation de Step-in. 

Ce texte a été lu 236063 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *