A l’ère du numérique, les politiques sont comme des pingouins sur une banquise qui fond | La Revue du Digital

A l’ère du numérique, les politiques sont comme des pingouins sur une banquise qui fond

Emmanuelle Duez

Alors que le numérique fait déjà partie du monde d’aujourd’hui, les politiques ne semblent pas suivre le chemin déjà trouvé par la société. Ils partent on ne sait pas trop où.  C’est ce que pense Emmanuelle Duez, co-fondatrice du Boson Project et de Women’up. 

Face à la révolution du numérique, les responsables politiques sont à la traîne. “Quelle est la capacité des politiques à se réinventer” interroge Emmanuelle Duez, co-fondatrice du Boson Project (un laboratoire de développement du capital humain) et de Women’up.  

Les politiques ne comprennent pas ce qui se passe

Et sa réponse est plutôt négative : ” ils n’ont pas un gramme de conscience de tout ce qui arrive dans cette nouvelle ère. Et en France, je pense qu’on est vraiment loin derrière tout le monde. ” Elle a pris la parole à la Cité des sciences à l’occasion du forum Changer d’ère, le 5 Juin, durant une table ronde.

Pour elle, la société civile est en avance sur les « élites » qui ne semblent pas encore prêtes à prendre ce virage. Alors que « les entreprises ont bien compris ce qu’il se passe et vont travailler avec,  »  les politiques vont se laisser dépasser par cette révolution du numérique et vont laisser le monde évoluer sans eux.

Un risque de délitement

Elle poursuit : « je trouve ça extrêmement grave qu’il y ait une fracture gigantesque entre la société civile, le monde des entreprises et le monde politique en France parce qu’on aura toujours besoin des politiques. Et je pense qu’on risque un délitement de la France au niveau mondial sous cet impact numérique. »

La table ronde s’est conclue sur une citation de Joël de Rosnay, le président exécutif de Biotics international : « les politiques sont comme des pingouins sur une banquise qui fond. »

Photo : Emmanuelle Duez, co-fondatrice de Boson Project et de Women’up au Forum Changer d’ère, le 5 juin à la Cité des sciences. 

Ce texte a été lu 6924 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>