La société d’études CXP rachète le cabinet conseil Pierre Audoin Consultants | La Revue du Digital

La société d’études CXP rachète le cabinet conseil Pierre Audoin Consultants

Le secteur des études et du conseil aux directions informatiques se consolide en France. Le CXP et Pierre Audoin Consultants, deux acteurs historiques se regroupent face à un marché difficile et à la concurrence des cabinets d’études Gartner, IDC et Forrester Research. 

Face à un marché difficile dans le conseil et les études dans le secteur de l’informatique,  le CXP acquiert Pierre Audoin Consultants (PAC) ce jour. Le CXP est un spécialiste de l’étude des progiciels d’entreprise, et PAC est un cabinet spécialisé en études de marché dans le domaine informatique, des produits et des services.

Laurent Calot à la tête du groupe

Laurent Calot demeure président du conseil d’administration du groupe CXP, Frédéric Munch, le DG de PAC rejoint le conseil d’administration du groupe. Le Groupe CXP disposera de trois filiales, CXP, PAC et BARC qui conserveront leurs marques.

L’objectif est de constituer un cabinet européen qui compte en matière d’analyse et de conseil en logiciels applicatifs et services informatiques auprès des directions informatiques. La nouvelle entité gère un portefeuille de 1500 entreprises clientes.

Les cabinets anglo-saxons, la bête noire

En ligne de mire de cette nouvelle entité, on trouve les géants anglo-saxons Gartner, IDC et Forrester. CXP et PAC ont une culture française commune, une même ancienneté de l’ordre de 40 ans, mais sans doute de nombreux points de recoupement et rencontrent des difficultés face à une réduction des budgets informatiques. Le communiqué indique que le rapprochement était souhaité et initié par les directions générales des deux sociétés. La nouvelle organisation regroupera 140 collaborateurs.

La nouvelle société s’intitulera CXP Group. Il s’agit de la seconde acquisition en trois ans pour le CXP. En 2011, le CXP avait acquis la société allemande de recherche et de conseil BARC (Business Application Research Center), un spécialiste du décisionnel et de la gestion de contenu. Le groupe proposera des benchmarks, des analyses de fournisseurs, et des études de marché ainis que des services de conseil en informatique (audit, gestion de projet, choix de fournisseurs) dans des domaines tels que le décisionnel, les ressources humaines, la gestion de l’informatique, la finance, les ERP, le CRM, … PAC dispose d’une clientèle en propre de 300 fournisseurs de services et de logiciels informatiques.

Ce texte a été lu 2568 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *