Apple repousse doucement mais sûrement Google hors de ses produits | La Revue du Digital

Apple repousse doucement mais sûrement Google hors de ses produits

La réussite de Google inquiète Apple. Conséquence, la firme à la pomme repousse doucement les produits Google hors de ses propres offres.  Ainsi, Bing de Microsoft sera placé comme moteur de recherche par défaut sur Spotlight sous OS X, le système d’exploitation des Mac. Quant à DuckDuckGo, il pourra remplacer Google Search sur iOS8.

Apple détricote doucement ses relations avec le géant Google. Des décisions ont été prises pour le système d’exploitation des Macs, l’OS X Yosemite présenté le 2 Juin lors de la conférence des développeurs à San Francisco, et pour iOS 8, la nouvelle version du système d’exploitation des iPhones, afin de faire doucement reculer le moteur de recherche Google.

Bing le nouveau moteur de recherche de Spotlight

En ce qui concerne l’outil Spotlight, dans la nouvelle version pour l’OS X Yosemite qui sera disponible à l’automne prochain, son moteur de recherche par défaut sera changé, passant de Google à Bing de Microsoft.

Stefan Weitz, responsable des technologies de recherche chez Microsoft confirme l’information sur le site Geekwire : « Bing était devenu l’année dernière le moteur de recherche par défaut de Siri [l’assistant vocal sur les iPhone] et sera désormais le moteur par défaut dans le nouveau Spotlight dans les futures générations d’iOS et OS X. »

Le DuckDuckGo grandit à l’ombre de Google dans Safari

L’autre décision concerne les nouveautés pour iOS 8. Le moteur de recherche DuckDuckGo arrive dans Safari, le navigateur Web d’Apple. Il n’est pas retenu comme moteur de recherche par défaut, Google reste en place, mais peut être activé depuis le panneau de paramètres, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

DuckDuckGo se positionne très différemment de Google en ce qui concerne le respect de l’utilisateur lors du brassage de ses donnée. Par exemple, Google suit de près les utilisateurs pour ensuite adapter les publicités aux demandes et aux recherches faites précédemment. DuckDuckGo s’affirme moins intrusif que Google dans ce domaine.

Photo : Tim Cook, DG d’Apple (photo Andy Ihnatko, Creative Commons)

Ce texte a été lu 8490 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *