La SNCF veut écouter le Web 24h sur 24 et l’influencer | La Revue du Digital

La SNCF veut écouter le Web 24h sur 24 et l’influencer

SNCF - TGV - Est - BF

C’est un appel d’offres en deux parties que vient de lancer, le 28 mai, la SNCF. L’appel d’offres est baptisé « Suivi d’opinion sur le Web et influence 2.0 ».

Ecoute et action sur le Web communautaire

La SNCF et sa filiale VSC, qui gère le site web voyagesSNCF.com, recherchent une agence pour la mise en place d’un dispositif de suivi de l’opinion sur le Web. La direction de la communication et la branche Voyages souhaitent en outre bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la mise en place de leur stratégie d’action sur le web communautaire.

Dans le lot numéro 1, intitulé Veille Digitale, la SNCF demande une solution d’écoute en continue, 7 jours sur 7, 24h sur 24, et d’analyse du bruit sur la SNCF. Elle demande également la préconisation d’actions associées avec un focus sur des situations de crise ou des thématiques à la demande. La prestation du lot concerne la SNCF et la filiale VSC.

Des schémas d’influence 

En pratique, la SNCF demande des prestations de veille quotidienne, une analyse hebdomadaire, une cartographie des acteurs, avec un focus sur le traitement d’une crise, des notes thématiques, des registres de discours et des schémas d’influence, un suivi des retombés suite à des opérations de communication et des audits semestriel sur le bilan de marques et de produits.

Le candidat devra montrer sa capacité de conseil et de mise en œuvre pour la mise en place d’un dispositif de suivi de l’opinion sur le Web. Il devra produire des références clients et d’expériences notamment en gestion de crise. Il devra présenter les outils proposés par l’entreprise permettant de répondre à l’objet de la consultation.

Animation digitale et éditoriale

Dans le lot numéro 2, de stratégie et d’animation digitale, la SNCF attend des recommandations de plan d’actions 2.0 et leur stratégie de mise en œuvre (plan d’animation éditorial, calendrier, ligne éditoriale, l’identification des besoins inhérents à ces sujets…). La prestation du lot concerne la SNCF et la filiale VSC. Les candidats doivent présenter leurs références en matière de capacité de conseil et de mise en œuvre d’une stratégie d’action sur le Web 2.0.

La durée des marchés est de 24 mois fermes avec possibilité de prorogation de deux périodes de 12 mois. L’appel d’offre porte sur le choix d’un ou plusieurs prestataires pour la mise en place d’un suivi de l’opinion sur le Web pour le Groupe SNCF. Il concerne à la fois la Direction de la Communication, la branche SNCF Voyages et sa filiale Voyages-sncf.com. L’offre retenue sera économiquement la plus avantageuse.

Ce texte a été lu 11777 fois !

Partager cet article

5 réactions sur “La SNCF veut écouter le Web 24h sur 24 et l’influencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>