Les entreprises passent au Wifi à plusieurs Gbit/s | La Revue du Digital

Les entreprises passent au Wifi à plusieurs Gbit/s

Wifi - BF

Au premier trimestre 2014, les entreprises ont dépensé 10% de plus en équipement Wifi en comparaison de 2013, selon IDC.

Les particuliers ont également poursuivi leur équipement et augmenté leurs dépenses de 3,8%. Conséquence, les ventes d’équipement Wifi ont augmenté au total de 7% entre le premier trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2013.

Un standard au débit théorique de 7 Gbit/s

Les ventes sont tirées par le déploiement du nouveau standard plus rapide 802.11ac. Ce standard a été normalisé en janvier 2014. Il  permet un débit théorique de 500 Mbit/s par canal, soit jusqu’à presque 7 Gbit/s de débit global grâce au multiplexage et à l’utilisation de la technique multi-antennes Mimo avec 8 antennes.

Des débits intermédiaires sont disponibles de 400 Mbit/s, 1,7 Gbit/s, 3 Gbit/s et 6 Gbit/s, selon le nombre d’antennes et la largeur de bande de fréquence employée. Il remplace le précédent 802.11n. La croissance est également dopée par les marchés émergents.

De fait, l’Amérique Latine a connu une croissance de 33%.  L’Europe, le moyen Orient et l’Afrique ont vécu une croissance de 12%.  Sur ce marché, Cisco demeure le numéro 1 mondial avec 48% de parts de marché même s’il est en baisse depuis ses 53% du début de 2013. Aruba est numéro 2, avec 12% de parts de marché, en croissance. Ruckus connaît la plus forte croissance, et détient désormais 6,7% du marché. Quant à HP, il est à la baisse de 10%, et ne détient plus que 4,4% du marché.  

 Photo, des équipements Wifi 802.11ac de Cisco. 

Ce texte a été lu 2011 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>