Google n’emploie que 2% de noirs aux Etats Unis et 30% de femmes dans le monde | La Revue du Digital

Google n’emploie que 2% de noirs aux Etats Unis et 30% de femmes dans le monde

Diversité - BF

Les employés de Google aux Etats Unis sont essentiellement des hommes blancs. La société emploie seulement 30% de femmes dans le monde et 2% de noirs aux Etats Unis. Ce sont quelques uns des constats du premier rapport sur la diversité publié par Google en ce qui concerne ses équipes.

Plus précisément, dans le monde Google emploie 70% d’hommes et aux Etats Unis, 61% de blancs. Les asiatiques représentent 30% des effectifs et les hispaniques sont 3%. Google aura longtemps hésité avant de publier ces chiffres. Il estime désormais que c’est le meilleur moyen pour progresser.

Google insatisfait

« Nous ne sommes pas où nous voudrions être en termes de diversité » reconnaît Laszlo Bock, Vice Président Senior RH chez Google. C’est afin de répondre à cet enjeu que la firme a publié ces chiffres. Plus on monte dans l’organigramme moins les femmes sont nombreuses. Elles ne sont que 21% à occuper des postes de leaders, et 17% dans des postes liés à la technologie.

Ce type de problème n’est pas lié uniquement à Google. Chez Amazon, seulement 18 femmes font partie du groupe des 120 managers seniors, et aucune ne rapporte à Jeff Bezos, le patron de la société. De même, selon une étude récente de Gartner, le nombre de femmes qui occupent par exemple un poste de DSI reste constant mais limité à seulement 14%. Google estime pour sa part difficile de recruter des femmes en informatique ainsi que des minorités ethniques.

La faute à l’éducation

« Les femmes obtiennent en gros 18% des diplômes en informatique aux Etats Unis. Quant aux noirs et aux hispaniques, ils représentent moins de 10% des diplômés d’université, et accèdent à moins de 5% des diplômes en informatique » détaille Lazlo Bock. C’est donc dès la formation qu’il faut intervenir. Depuis 2010, Google annonce avoir financé le système d’éducation à hauteur de 40 millions de dollars.

Ce texte a été lu 5766 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>