Les prix des services mobiles ont baissé de 27% en 2013 en France | La Revue du Digital

Les prix des services mobiles ont baissé de 27% en 2013 en France

Young girls watch something in mobile phone

L’impact de Free aura été massif en 2013. Les prix des services mobiles ont diminué de 27,2 % en 2013 en moyenne annuelle après un recul de 11,4 % en 2012, selon l’étude annuelle publiée par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Si cette baisse des prix a été très rapide de la mi 2012 au printemps 2013, elle s’est significativement ralenti depuis lors.

Six opérateurs étudiés

L’étude a été réalisée pour la période 2010 à 2013, auprès de clients des quatre opérateurs de réseaux mobiles Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile et des deux plus importants opérateurs mobiles virtuels NRJ Mobile et Virgin Mobile.

La méthodologie est fondée sur le concept de la dépense minimale. La dépense minimale est la facture minimale théorique en euros courants TTC d’un consommateur informé, libre et rationnel qui “optimise” sa dépense en fonction de sa consommation tout au long de la période. C’est celle utilisée par l’INSEE pour calculer son indice des prix à la consommation.

Baisse de 28% pour les abonnements sans subvention du terminal

La baisse touche l’ensemble des profils de consommation en raison du développement d’offres dites « d’abondance » pour la voix et les SMS. Le recul des prix atteint 25,5 % en moyenne pour les clients souscrivant des contrats au forfait. Les prix des abonnements sans subvention du terminal est en baisse quant à lui de 28,1 % en un an.

Ce texte a été lu 3836 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>