« Les DSI et les professionnels de l’IT ne doivent pas confondre numérique et informatique » selon Gartner | La Revue du Digital

« Les DSI et les professionnels de l’IT ne doivent pas confondre numérique et informatique » selon Gartner

La technologie n’est plus un support, elle est la source de l’innovation et du chiffre d’affaires dans les business numériques.  Les DSI, avec leurs connaissances de la technologie et de l’information, sont bien positionnés pour développer et promouvoir un business numérique qui réussisse, estime Gartner.

Le business en mode numérique change la façon dont les entreprises utilisent et pensent les technologies. Les technologies quittent le rôle de support, pour passer à un rôle de leadership pour le chiffre d’affaires, l’innovation et la croissance. C’est l’avertissement du cabinet d’études Gartner aux entreprises, à leurs dirigeants et aux DSI.

Ne pas confondre numérique et informatique 

« Les DSI et les professionnels de l’informatique qui confondent ‘business numérique’ et ‘informatique’ font fausse route » avertit Gartner. Le cabinet d’études présage même qu’un manque de compétences en business numérique entraînera une chute de la compétitivité d’un quart des entreprises d’ici trois ans.

Un business en mode numérique ne devrait pas être considéré comme un programme informatique, mais plutôt devenir un état d’esprit de l’entreprise et un jargon universel, avec la diffusion des compétences numériques dans toute l’entreprise, et dans un écosystème.

Le numérique est tourné vers l’extérieur

« Les activités numériques ne sont pas synonymes d’informatique. Le numérique concerne le chiffre d’affaires, les valeurs, les marchés et les clients. Il est tourné vers l’extérieur. C’est une combinaison de front-office, de premier plan et d’objectif prioritaire, à comparer au back office,à la ligne de coût, et aux coulisses, mais ce n’est qu’une partie d’un paysage plus complexe. »  

Le cabinet d’études poursuit : « il est vrai que l’informatique et le numérique ont aidé les entreprises à être plus efficaces et plus productives. Cependant, avec le numérique, la technologie, pour la première fois, avance en avant-garde, au cœur de ce que fait le business et de la manière dont il génère du chiffre d’affaires, dont il saisit un avantage concurrentiel et produit de la valeur. » 

Les DSI sont bien positionnés 

Et il ajoute : « Le business en mode numérique représente une révolution plus extrême que les changements précédents menés par la technologie. Les DSI, avec leurs connaissances de la technologie et de l’information, sont positionnés pour développer et promouvoir un business numérique qui réussisse. »

Ce texte a été lu 5365 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *