Apple, McDonald’s et Amazon, ont les meilleures chaînes logistiques au monde | La Revue du Digital

Apple, McDonald’s et Amazon, ont les meilleures chaînes logistiques au monde

Chaîne logistique - BF

Apple, McDonald’s et Amazon arrivent en tête du classement des meilleurs chaînes logistiques au monde, établi par le cabinet Gartner. Dans ce classement, on observe peu de non américains. On n’y trouve que le Coréen Samsung qui arrive à la 6ème place, le chinois Lenovo (16ème place) et le suisse Nestlé en 25ème position.

Les produits de grande consommation bien représentés

Les sociétés des produits de grande consommation ont la part belle et affichent de meilleures performances que les entreprises de technologie.  On trouve ainsi, côté technologie, Cisco (7ème place), Intel (8ème place), Qualcomm (19ème place) et Seagate (20ème place).

Mais côté biens de grande consommation, les champions sont mieux placés et plus nombreux. Il y a Unilever (4ème place), Procter & Gamble (5ème place), Palmolive (9ème place), Coca Cola (10ème place), Nike (12ème place), H&M (13ème place), PepsiCola (15ème place), … Pour la grande distribution, WallMart arrive en 14ème position.

Les assurances et les services financiers exclus

Le classement est à la fois établi par rapport à l’avis des pairs et des performances économiques des entreprises. Les sociétés étudiées proviennent du Fortune Global 500 et du Forbes Global 2000, avec un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. Certaines activités ne font pas partie du classement tels que les assurances et les services financiers.

Les entreprises qui l’emportent sont celles qui partent des besoins du client et de ses comportements, souligne Gartner. Les meilleures présentent des solutions simples et élégantes à leurs clients tandis que dans les coulisses, elles orchestrent leur chaîne logistique. Leur culture privilégie l’expérience client, et quand cela est important, l’adaptent au contexte et aux habitudes locales. Il s’agit de comprendre le client profondément.

Vendre des solutions et pas que des produits

Les entreprises en tête du classement ne vendent pas que des produits, elles vendent des solutions, et si possible veulent transformer leurs clients en abonnés. Plusieurs des sociétés qui proposent des produits grand public ont des offres e-commerce sur abonnement avec leurs produits via des distributeurs afin de créer une expérience fluide multi-canal.

Les sociétés les plus progressives donnent la main à leurs revendeurs pour qu’ils alimentent les systèmes de réapprovisionnement car ils ont une meilleure capacité sur les fabricants à prévoir la demande. Certains vont plus loin et agissent en tant que consultants « virtuels » pour la planification de leurs clients.

Eviter les vols et les contrefaçons

Ils reconnaissent qu’ils doivent aider leurs clients à être de meilleurs fournisseurs. Les leaders gèrent à distance les services après vente. La connectivité permanente permet d’améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement afin d’empêcher les vols, les contrefaçons, ou d’autres formes de fraudes. Il s’agit d’intégrer les mondes physiques et numériques. Le numérique aide une compréhension du contexte des clients.

Ce texte a été lu 6462 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>