6 étapes pour créer un business numérique, selon Gartner | La Revue du Digital

6 étapes pour créer un business numérique, selon Gartner

Digital Business

Créer une entreprise ayant un business numérique passe par 6 étapes, estime le cabinet Gartner. Il faut apprendre à penser autrement, avec la technologie qui ouvre des opportunités. Des postes de Chief Digital Officers apparaissent, occupés soit par le marketing soit par le DSI. 

Gartner a identifié six étapes cruciales qui vont permettre aux DSI et aux responsables métiers de construire un business numérique à succès et de changer la donne.

Première étape : créer le bon état d’esprit et une compréhension commune

Une activité numérique n’a pas pour unique but d’élargir l’usage des technologies. Les leaders d’entreprise ayant des business numériques doivent penser aux technologies d’une manière fondamentalement différente que par le passé.

Le numérique n’est pas un facilitateur à appliquer à ce que le business veut faire, mais une source d’innovation et d’opportunité sur ce que le business pourrait faire. Ce modèle plus proactif se base sur une disruption créative et de nouveaux modèles économiques pour obtenir un avantage concurrentiel.

Savoir saisir les opportunités qui sont fugitives

Alors que les business numériques  continuent de mûrir, le “pipeline” d’opportunités qui va évoluer, prendra des caractéristiques de ce que Gartner appelle un « business moment » [NDLR : Moment d’affaire]. Ce sont des « possibilités transitoires exploitées de façon dynamique. »

Dans un contexte de business numérique, un moment d’affaire est à la fois un bref moment dans la vie de tous les jours et le catalyseur qui met en mouvement une série d’événements et d’actions impliquant un réseau de personnes, de business et de choses qui couvrent ou traversent plusieurs secteurs et écosystèmes.

Les moments d’affaires sont importants, parce qu’ils vont forcer les business à repenser le rôle qu’ils jouent dans la création de valeur. Les « moments d’affaires » illustrent une grande variété de possibilités, d’acteurs, et aident les entreprises à concevoir et à envisager de nouvelles activités qui intègrent les personnes, les business et les choses à faire, des actions qui n’étaient pas possibles à réaliser 5 ans plus tôt. La marque d’un business numérique sera la capacité de repérer ces opportunités, bien qu’éphémères.

Lire la suite de l’article. Etape 2 : Mettre les bons dirigeants en place.

Ce texte a été lu 22904 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>